Baies mûres du sureau rouge
Chez le sureau rouge, les baies commencent normalement à mûrir à partir de la dernière semaine de juin dans les régions de basse altitude. Cette année, les baies rouges ont été observées à partir du 20 juin, soit près de 10 jours plus tôt que la moyenne pluriannuelle 1991-2020 en raison des températures élevées en juin et en juillet. Début juillet, des baies de sureau mûres ont déjà été observées au-dessus de 1000 mètres.
Cette année, les tilleuls ont également fleuri en avance : 4 jours pour les tilleuls à grandes feuilles et 6 jours pour les tilleuls à petites feuilles. En juillet, les tilleuls à grandes feuilles ont fleuri à des altitudes supérieures à 1000 m et les tilleuls à petites feuilles dans des régions situées au-dessus de 700 à 800 m.
Depuis la mi-juin, l'épilobe à feuilles étroites est en fleurs. Peu après le début de la floraison en plaine, on peut trouver des plantes en fleurs en montagne. Ainsi, elle a fleuri le 1er juillet à Lenzerheide ou le 12 juillet à Adelboden. Les présentes observations se situent quelques jours avant la date moyenne. L'épilobe à feuilles étroites pousse dans toute la Suisse dans les endroits boisés clairsemés, sur les éboulis rocheux et sur les rives, de la plaine jusqu'à la limite de la forêt. En Amérique, on l'appelle "Fireweed", car elle peut se propager très rapidement après les incendies de forêt sur les surfaces ouvertes ainsi créées.