Selon la communauté scientifique, il est indéniable que la Terre se réchauffe fortement depuis l'industrialisation et que le climat a considérablement changé, à l'échelle mondiale comme en Suisse. La température à la surface du globe a augmenté plus rapidement depuis 1970 que pendant toute autre période de 50 ans au cours des 2000 dernières années. La température moyenne mondiale est aujourd'hui la plus élevée jamais enregistrée au cours des 2000 dernières années, très probablement même depuis 125'000 ans. De nombreux autres changements dans le système climatique sont à observer.
L'augmentation de la température est clairement et causalement liée à l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, en premier lieu à une augmentation de la concentration de dioxyde de carbone due à l'utilisation humaine de combustibles et de carburants fossiles. Les facteurs purement naturels (par exemple l'activité solaire, les éruptions volcaniques ou les modifications de l'orbite terrestre) ne peuvent pas expliquer l'augmentation de la température moyenne mondiale.
En Suisse, le climat s'est considérablement modifié. C'est ce que montre l'évolution de la température, du régime des eaux et des phénomènes météorologiques extrêmes. Depuis les années 1960, chaque décennie a été plus chaude que la précédente. De plus, les sept années les plus chaudes ont toutes été mesurées après 2010.

Le fort réchauffement a des répercussions sur de nombreux autres paramètres climatiques en Suisse. Ainsi, la limite du zéro degré augmente sensiblement. En conséquence, les glaciers alpins ont perdu plus de 60 % de leur volume depuis 1850. Ils devraient avoir presque entièrement disparu du paysage alpin d'ici la fin du siècle.
En plaine, la période végétative dure aujourd'hui plusieurs semaines de plus que dans les années 1960. En raison du réchauffement, les précipitations se produisent plus souvent sous forme de pluie que de neige. Le nombre de jours de neige a nettement diminué, surtout à basse altitude.
La poursuite du changement climatique a des effets majoritairement négatifs. En Suisse, le temps risque d'être plus extrême avec des étés plus secs, des précipitations plus violentes, davantage de jours tropicaux et des hivers moins enneigés. Dans les régions de montagne, il faut s'attendre à des risques supplémentaires tels que des éboulements et des coulées de boue ainsi qu'à une perte de biodiversité.
Le site internet de MétéoSuisse fournit une grande quantité d'informations sous la rubrique "Changement climatique". MétéoSuisse remplit ainsi le mandat de la Confédération qui consiste à mettre à disposition des informations climatologiques et à mettre en œuvre des mesures contribuant à garantir durablement un environnement sain.
GIEC : "Les décisions d’aujourd’hui sont importantes pour des milliers d’années"
Le National Centre for Climate Services (NCCS) – le réseau de la Confédération consacré aux services climatiques
Le rapport d'évaluation mondial du GIEC - Résumé
(Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), Sixth Assessment Report (AR6), Summary for Policymakers)