Contenu

Christof Appenzeller élu au Conseil exécutif de l'OMM

MétéoSuisse-Blog | 02 juin 2023
1 Commentaire

Les délégués des 187 États membres de l'Organisation météorologique mondiale se sont réunis à Genève au cours des deux dernières semaines. Le congrès a adopté les priorités stratégiques ainsi que le budget pour les quatre prochaines années.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Directeur de MétéoSuisse élu au Conseil exécutif de l'OMM

Du 22 mai au 2 juin, le Congrès de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) s'est réuni à Genève. En tant qu'organe suprême de l'organisation, le Congrès a élu hier Abdulla Al Mandous (Émirats arabes unis) comme nouveau président de l'OMM, ainsi que les trois vice-présidents Daouda Konate (Côte d’Ivoire), Eoin Moran (Irlande) et Mrutyunjay Mohapatra (Inde). Une nouvelle Secrétaire générale a également été nommée en la personne de Celeste Saulo (Argentine). Enfin, le Congrès a élu les 37 membres du Conseil exécutif.

Le Conseil exécutif est responsable de la mise en œuvre des décisions du Congrès de l'OMM et se compose du président de l'OMM, des trois vice-présidents, des présidents respectifs des associations régionales ainsi que de 27 directeurs et directrices de services météorologiques nationaux.  Le directeur de MétéoSuisse, Christof Appenzeller, a été élu par le congrès de l'OMM comme l'un des 9 membres de la région Europe. Outre ses qualifications personnelles, son élection montre que le large engagement de la Suisse pour renforcer l'organisation est apprécié au niveau international.

En tant que pays hôte, la Suisse s'efforce d'offrir à l'organisation les meilleures conditions-cadres possibles. En outre, elle contribue largement aux programmes de l'OMM et s'engage dans un large éventail d'activités de l'OMM. Le projet pilote "Weather4UN", actuellement mis en œuvre par MétéoSuisse, en est un exemple. Grâce à ce projet, la Suisse joue un rôle clé dans la mise en place d'un rôle de coordination de l'OMM afin d'améliorer l'accès aux informations météorologiques et climatiques critiques pour le système des Nations Unies et d'autres organisations humanitaires. Cela permet de prendre des mesures à un stade précoce et de réduire ainsi l'impact des événements météorologiques extrêmes sur la population.

«Early Warnings for All»

Ce rôle de coordination est un élément central de l'initiative "Early Warnings for All". En mars 2022, le secrétaire général de l'ONU António Guterres a lancé cette initiative avec pour objectif de protéger tous les habitants de la planète contre les risques naturels grâce à des systèmes d'alerte précoce d'ici 2027. Dans ce cadre, Gutteres a chargé l'OMM de prendre la direction de la mise en œuvre de cette initiative centrale de l'ONU. En conséquence, le Congrès a décidé que la mise en œuvre de l'initiative au cours des quatre prochaines années serait la plus haute priorité stratégique pour le travail de l'organisation et de ses 187 États membres.

L'accent est mis sur les pays en développement et émergents. Ces derniers doivent être en mesure de mieux protéger leur population contre les phénomènes météorologiques extrêmes. En raison du changement climatique, ces capacités doivent être rapidement mises en place et développées. Le projet ENANDES+, lancé récemment, est un autre exemple de la manière dont la Suisse participe à la mise en œuvre de l'initiative. Avec le soutien de MétéoSuisse, les services météorologiques nationaux de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Équateur et du Pérou ainsi que les centres régionaux de l'OMM en Amérique du Sud seront renforcés.

Vision de l'Organisation météorologique mondiale (OMM)

"Nous envisageons à l’horizon 2030 un monde dans lequel toutes les nations, notamment les plus vulnérables, maîtriseront mieux les conséquences socio-économiques des phénomènes extrêmes liés au temps, au climat, à l’eau et à l’environnement et poursuivront un développement durable grâce aux meilleurs services possible, tant sur terre qu’en mer et dans les airs."