Contenu

Bol d'or Mirabaud 2023 , vents faibles, risque orageux, dimanche un peu de bise (3ème mise à jour)

MétéoSuisse-Blog | 10 juin 2023

Entre le samedi 10 et le dimanche 11 juin aura lieu la plus grande régate au monde sur bassin fermé, le Bol d’or, mythique régate du Léman créée en 1939. Cette édition sera marquée par des vents faibles (régime de brises) accompagnés d'instabilité orageuse. Les conditions seront délicates sur la ligne de départ (brises hésitantes sous un ciel nuageux, avec un risque d'averse). En 2ème partie de journée, risque d’averses ou d’orages isolés à partir du Jura et des Préalpes à surveiller.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Une "ligne de convergence" dans la nuit de vendredi à samedi


Comme prévu une « ligne de convergence » a traversé la France et atteint nos régions en donnant des averses. Cette ligne vient s'échouer sur l’ouest de la Suisse. Elle va globalement se décanter mais laissera passablement d’humidité (nuages) samedi matin. L’humidité, sur cette ligne en atténuation, pourra tout de même favoriser la formation d’averses ou d’orages isolés en cours de journée pendant le week-end.

Samedi pas assez de soleil pour les brises ?

Le temps nuageux de samedi matin ne sera pas favorable à la mise en place des brises. Sous ces nuages une ou deux averses pourront se développer ici et là sur le bassin lémanique.

En cours de journée le  retour progressif du soleil permettra une mise en place laborieuse des brises diurnes . Il faudra surveiller le risque d’orages à partir du relief, notamment sur le Haut-Lac (risque de Vaudaire). Cette instabilité pourra donner quelques risées (surveiller le risque de rafales).

Nuit de samedi à dimanche

Régime de vents faibles (brises nocturnes), pouvant localement et passagèrement être perturbé par des courants d'air sortants d’averses ou d’orages isolés.

Le "Morget" pourra donner d'agréables risées.

Dimanche soleil, brises ou bise, encore un risque orageux


L’ensoleillement devrait être plus généreux que samedi ce qui aura pour effet, d’une part de favoriser les brises diurnes (rebat, séchard), mais aussi de fournir de l’énergie pour le développement de cumulus ou de cumulonimbus (orages) sur les reliefs.

Dans l'après-midi une bise sensible pourrait toutefois se poser sur le Léman (bise 2-3bf, voir 3bf assez régulier).

Dimanche en fin de journée le risque d’orage devrait augmenter sur les reliefs, avec pour corollaire régionalement un risque de rafales en augmentation sur le Léman.