Les brises nocturnes
Le morget
Le morget est le nom donné à la brise nocturne du Grand-Lac qui souffle de la côte, vers le centre du lac, entre Rolle et St-Sulpice. Au-delà, le long du Dézaley et jusqu’à Vevey, il prend généralement le nom de bisoton puis dézaley. Le morget a donc une direction NNE à NW. Cette brise de terre est probablement la plus forte brise du Léman, elle peut facilement atteindre 3 Bf, parfois 4 Bf. Un faible courant du nord en altitude peut renforcer le morget et le faire traverser le lac jusqu'aux abords des côtes françaises. Comme toutes les brises nocturnes du Léman, le morget est associé aux situations de beau temps estival. Les différences de refroidissement la nuit, particulièrement marquées entre l'importante masse d'eau du Grand-Lac et ce tronçon du littoral suisse, donnent naissance à cette remarquable brise de terre. En été le morget se lève avant le coucher du soleil soit vers 17 h, il est très net pendant une à deux heures puis mollit. La renverse matinale a lieu vers 8 h. Le morget reste perceptible en automne et en hiver (morget de neige).
Le bisoton
Le bisoton, parfois orthographié bisotton est une brise de terre, de NE, qui souffle entre Lausanne et Cully. Sa direction est la même que la bise, mais sa vitesse et son mode de formation diffèrent. Le bisoton est une faible brise nocturne qui reste inférieure à 3 Bf.
Le jaman
Le jaman est le nom donné à la brise nocturne du Haut-Lac qui souffle du NE entre Montreux et Vevey. Cette brise nocturne s'écoule depuis les reliefs qui entourent cette partie du littoral (Pléiades, Rochers-de-Naye) et se canalise dans la vallée de la Veveyse. Le jaman est moins fort et moins régulier que le morget. Comme toutes les brises nocturnes du Léman, le jaman est associé aux situations de beau temps estival. Les différences de refroidissement la nuit, entre le lac et le littoral, mais aussi la proximité des reliefs, donnent naissance à cette brise nocturne. En allant vers Lausanne, le jaman cède sa place au bisoton, alors qu'en allant vers Villeneuve il laisse la place au vauderon, typique de l'embouchure du Rhône.
Le vauderon
Le vauderon est le nom donné à la brise nocturne de SE qui souffle sur le Haut-Lac à l'embouchure du Rhône dans la région de Villeneuve. Cette brise est dans le prolongement de la brise qui descend la vallée du Rhône la nuit.
La chamoisine
La chamoisine est le nom donné à la brise nocturne de direction SSW qui descend de la Région Dent d'Oche-Memises sur la côte sud du Haut-Lac.
Les albrans
Les albrans est le nom donné aux brises nocturnes de direction SSW qui descendent des Préalpes savoyardes en direction des côtes françaises sur la région Grand-Lac et Haut-Lac. La zone des albrans et celle de la chamoisine se confondent considérablement. Le terme albrans pourrait toutefois être privilégié entre Tourronde et Amphion, lorsque les rives deviennent plus éloignées des sommets abrupts des Préalpes.
Le birran
Le birran est le nom donné aux brises nocturnes qui soufflent des rives en direction du lac, le long de la côte française entre Thonon et Séchex. De direction S à SE, la force de cette brise de terre est, comme la plupart des brises nocturnes du Léman, nettement inférieure à 3 Bf.
La molaine
La molaine est le nom donné à la brise nocturne de SE qui souffle sur le Petit-Lac entre Genève et Nernier, des côtes vers le plan d'eau. Sa force reste nettement inférieure à 3 Bf. Lorsque sa direction est plutôt S, on parle de la fraidieu.
La fraidieu
La fraidieu est le nom donné à la brise fraîche, de direction S, qui souffle sur le Petit-Lac entre Genève et Nernier. On parle plutôt de molaine si la direction de ce thermique est de SE. La fraidieu (et c'est une règle pour toutes les brises nocturnes du Petit-Lac) est plus faible que les brises du Grand et du Haut-Lac.
Le jorasson
Le jorasson est le nom donné à la brise nocturne de direction NW qui souffle entre Céligny et Rolle.