La troposphère
Tout en bas, en contact avec la surface de la Terre, se trouve la troposphère. C'est là que se déroulent les phénomènes météorologiques. Presque tous les nuages, et donc la vapeur d'eau, y sont concentrés. En prenant de l'altitude, on constate que la température diminue de manière relativement uniforme, en fonction de l'humidité de l'air ambiant. Au sol, la température est en moyenne de 14 °C, alors qu'elle peut atteindre -60 °C à la limite de la couche suivante, la stratosphère.
La pression diminue également du bas vers le haut de la troposphère, au début d'un hectopascal tous les 8 mètres. Cependant, plus on s'élève, plus il faut parcourir de distance pour que la pression diminue d'un hectopascal. Cela s'explique par le fait que l'air est compressible.
A environ 11 kilomètres d'altitude se trouve la limite de la troposphère au-dessus de l'Europe centrale, appelée tropopause. La hauteur de la tropopause dépend toutefois en grande partie de la température. Au-dessus des pôles, la tropopause se situe à environ 8 km d'altitude, et au-dessus des tropiques, à 16 km.