Le « mauvais » ozone
Sans cette couche d’ozone stratosphérique, la vie sur Terre serait détruite par le rayonnement ultraviolent en provenance du soleil ; merci donc à elle ! Cependant, l’ozone est également présent dans la troposphère, et là il est nettement moins bienvenu. En effet, durant l’été, lorsque le soleil est haut sur l’horizon (et que la portion d’atmosphère traversée est donc plus mince), une partie du rayonnement ultraviolet parvient jusqu’à basse altitude. Il en profite bien sûr pour endommager notre peau, mais ne se contente pas de ce méfait. Il casse également d’autres molécules contenant de l’oxygène, en particulier les dioxydes d’azotes (NO2) produits par les gaz d’échappement des voitures. L’atome d’oxygène ainsi libéré se combine, comme dans la stratosphère, avec un molécule d’oxygène pour former de l’ozone. Malheureusement, lorsqu’on l’inhale en fortes concentrations, l’ozone est un gaz toxique très oxydant, irritant les muqueuses et pouvant aller jusqu’à provoquer des crises d’asthme ou des œdèmes pulmonaires. D’où la nécessité de limiter absolument les émissions de polluants, en particulier lors des canicules estivales.
L’ozone est donc un ami qui vous veut du bien… mais dont il faut quand même se méfier. Dans la partie « sport et santé » de l’App MétéoSuisse, l’ozone troposphérique fait partie des polluants dont les relevés, transmis par les autorités cantonales, peuvent être visualisées. Le rayonnement UV y est également disponible sur une échelle de 1 à 11, flanqué des mesures à prendre pour s’en protéger.
La Suisse possède une très longue tradition de mesure de l’ozone dans l’atmosphère, puisque celle-ci a commencé en 1926 à Arosa. Davantage de détails à la page suivante de notre site Internet :
https://www.meteosuisse.admin.ch/climat/changement-climatique/observations-dans-l-atmosphere/mesure-d-ozone-atmospherique.html
Article de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) concernant l'évolution positive de la couche d'ozone :
https://public.wmo.int/fr/medias/communiqu%C3%A9s-de-presse/la-reconstitution-de-la-couche-d%E2%80%99ozone-est-en-bonne-voie-et-permettra-d