Après une période particulièrement pauvre en ensoleillement dans les années 1970 et 1980, la durée d'ensoleillement a de nouveau augmenté en Suisse. Au Nord des Alpes, on observe une augmentation constante. Sur le Plateau, l'année 2022 a été la plus ensoleillée depuis le début des mesures à la fin du 19e siècle.
Avant la période sombre des années 1970 et 1980, les conditions d'ensoleillement au Nord des Alpes étaient assez stables pendant plusieurs décennies. Ces dernières années, l'ensoleillement annuel a atteint son niveau le plus élevé sur l'ensemble de la période de mesure.

Au Sud des Alpes, l'évolution est différente. Ici aussi, la période peu ensoleillée des années 1970 et 1980 est bien visible. Mais avant cela, le Sud des Alpes était plus ensoleillé qu'aujourd'hui. C'est au début de la série de mesures, il y a plus de 100 ans, que le soleil était le plus présent.
Il est toutefois essentiel de constater que le Sud des Alpes est aujourd'hui encore nettement plus ensoleillé que le Nord des Alpes. À Lugano, la moyenne annuelle est supérieure à 2100 heures d'ensoleillement, alors que le Plateau affiche aujourd'hui une moyenne annuelle légèrement supérieure à 1800 heures d'ensoleillement. Même pendant la période sombre des années 1970 et 1980, Lugano était en moyenne plus ensoleillée que le Plateau aujourd'hui.

La durée d'ensoleillement annuelle est principalement contrôlée par le semestre d'été. Les jours y sont plus longs et les journées ensoleillées contribuent le plus à la durée d'ensoleillement annuelle.
Au cours du semestre d'été, la Suisse a enregistré ces dernières années environ 40 jours de plus avec des situations anticycloniques par rapport au minimum des années 1970. Plus d'un mois de temps anticyclonique estival supplémentaire conduit certainement à une durée d'ensoleillement plus élevée. La hausse du nombre de situations météorologiques estivales est donc une explication plausible de l'augmentation actuelle de la durée d'ensoleillement en Suisse.
