Contenu

Après-midi orageux
MétéoSuisse-Blog | 05 mai 2023
3 Commentaire(s)

Après une première journée estivale enregistrée en Suisse jeudi avec une température supérieure à 25 °C mesurée à Bâle, de l’air plus instable devrait générer quelques orages qui pourraient être localement forts au Nord des Alpes ce vendredi.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Premier jour d’été

Pour la première fois de l’année, une température supérieure à 25 °C a été mesurée en Suisse jeudi avec 25,2 °C à Bâle. Il s’agit donc du premier jour d’été à cette station. En Suisse romande, ce seuil a été atteint ce vendredi avec 25,1 °C à Genève.

Carte des températures maximales (en °C) mesurées le jeudi 4 mai 2023.
Figure 1. Températures maximales (en °C) mesurées le jeudi 4 mai 2023. (Source : MétéoSuisse)

Potentiel orageux

La Suisse se trouve actuellement en marge de la zone la plus dynamique d’un courant d’ouest. Ce dernier entraîne de l’air doux et modérément humide sur nos régions. Ce vendredi après-midi, une petite onde dans ce courant (illustrée par le trait bleu sur la figure 2 ci-dessous) favorisera un soulèvement de la masse d’air qui pourra générer des orages.

Carte du géopotentiel à 300 hPa et du vent à 300 hPa pour le vendredi 23 mai 2023 à 12 h UTC.
Figure 2. Géopotentiel à 300 hPa (pression vers 9000 m, en hPa, contours noirs) et vent à 300 hPa (jet stream, en nœuds, zones bleues) pour le vendredi 23 mai 2023 à 12 h UTC. Modèle IFS. (Source : ECMWF - MétéoSuisse)

Pour que des orages se forment, il faut 3 ingrédients principaux, de l’air humide et instable (diminution suffisamment importante de la température avec l’altitude) ainsi qu'un élément déclencheur. Les deux premiers ingrédients sont présents aujourd’hui, même si l’humidité n’est pas très importante. La figure 3 ci-dessous montre l’énergie potentielle de convection disponible (abrégé CAPE en anglais). Il s’agit d’une indication de l’énergie disponible pour former des averses et des orages. Avec des valeurs par endroits supérieures à 1500 J/kg, le potentiel est clairement présent. Le troisième ingrédient fait un peu défaut, car le courant n’est pas très dynamique, mais cette petite onde pourrait permettre le déclenchement de la convection, aidée également du relief (en particulier du Jura et des Préalpes).

Carte du CAPE (en J/kg) prévu par le modèle COSMO-1E pour le vendredi 5 mai 2023 à 12 h UTC.
Figure 3. CAPE (en J/kg) prévu par le modèle COSMO-1E pour le vendredi 5 mai 2023 à 12 h UTC. (Source : MétéoSuisse)

Les premiers orages devraient donc se former sur le Jura en début d’après-midi et s’étendre et se renforcer en se déplaçant vers la Suisse alémanique. L’animation ci-dessous (figure 4) illustre ce potentiel orageux. Il s’agit d’un scénario parmi d’autres et ne représente pas forcément la réalité. Cela confirme que des orages peuvent potentiellement concerner tout le Nord des Alpes, même si le nord du Jura et la Suisse alémanique pourraient être davantage concernés.

Animation de la réflectivité (en DBz) prévue par le modèle COSMO-1E pour le vendredi 5 mai 2023 de 10 h à 24 h UTC.
Figure 4. Réflectivité (en DBz) prévue par le modèle COSMO-1E pour le vendredi 5 mai 2023 de 10 h à 24 h UTC. (Source : MétéoSuisse)

Un préavis pour des orages violents de degré 3 a donc été émis pour le Nord des Alpes jusqu’à ce vendredi soir. Cela ne veut pas dire que des orages se formeront dans toutes les régions, mais que le risque y est présent. Ces orages pourraient localement donner d’importants cumuls de grêle et de fortes rafales de vent.

Carte des dangers de MétéoSuisse pour le vendredi 5 mai 2023.
Figure 5. Carte des dangers de MétéoSuisse pour le vendredi 5 mai 2023.