Pluie de septembre à mai
La saison des pluies dans les Andes péruviennes méridionales présente un schéma nord-est/sud-ouest marqué. En moyenne, elle commence dès septembre dans le nord-est, mais seulement entre décembre et janvier dans le sud-ouest (Figure 2a). Le schéma spatial pour la fin de la saison des pluies est exactement opposé : en moyenne, la saison des pluies se termine déjà en mars dans le sud-ouest, alors qu'elle se poursuit jusqu'en mai dans le nord-est (Figure 2b). Cela se traduit par des périodes de végétation nettement plus courtes dans les régions plus éloignées de l'Amazonie. En moyenne, les saisons des pluies durent jusqu'à huit mois dans le nord-est et seulement trois mois dans le sud-ouest de notre zone d'étude (Figure 2c).
La saison des pluies ne signifie toutefois pas qu'il pleut tous les jours pendant cette période. Selon la région, il n'y a pas de précipitations pendant 20 à 55 % des jours (Figure 2d). Dans le nord-est, le nombre moyen de jours de pluie est à peu près comparable à celui des Alpes centrales et orientales en Suisse, mais dans le sud de la zone étudiée, le nombre de jours avec précipitations est nettement inférieur au nombre annuel de jours de pluie en Suisse.
Les fortes variations annuelles au début de la saison des pluies sont frappantes. Ainsi, selon la station considérée, entre deux et cinq mois séparent la date du début de saison des pluies la plus précoce de la date du début de saison la plus tardive. Il n'a cependant pas été possible de dégager des tendances claires concernant le début et la fin de la saison des pluies.