Quelles sont les causes de la mousson ?
Fondamentalement, la mousson d’été a deux causes principales :
- Le déplacement vers le tropique du Cancer de la zone de convergence intertropicale (voir l’article sur la saison des pluies).
- La configuration particulière des terres et des océans dans cette partie du monde.
Le déplacement de la zone de convergence intertropicale (ITCZ) vers le nord de l’équateur durant les mois d’été signifie qu’une partie de l’Inde au-moins serait arrosée de toute façon chaque été, comme le sont les régions de même latitude en Afrique par exemple. Mais ce qui donne à la mousson son caractère exceptionnel réside surtout dans la topographie de cette région du monde, faite dans l’hémisphère sud d’un vaste océan pratiquement dépourvu de terre, et dans l’hémisphère nord d’une non moins vaste étendue de terre englobant toute la Russie, la Chine et l’Inde.
L’inertie thermique propre aux océans fait qu’à partir du printemps l’océan indien se réchauffe bien plus lentement que les terres situées dans l’hémisphère nord. La différence de température entre ces deux régions s’accentue donc progressivement, et une vaste zone de basse pression thermique se met en place sur les terres surchauffées de l’Inde, du Pakistan, du nord de la Chine et du sud de la Russie. Cette zone de basse pression, en créant un appel d’air, « aspire » en quelque sorte la masse d’air située sur l’océan indien en direction du nord, créant une distorsion de la zone de convergence intertropicale laquelle, remontant bien plus au nord qu’elle ne le ferait sans ce phénomène, se plaque contre la chaîne himalayenne.