Entre vendredi et dimanche matin, la Suisse se trouvera à proximité d’une limite de masse d’air où la transition entre l’air froid et l’air doux se fera sur quelques dizaines de kilomètres. Alors que jusqu’à hier mardi, la confiance d’avoir un scénario avec la Suisse dans l’air doux était plutôt élevée, les prévisions des modèles numériques ont évolué plus qu’attendu et la Suisse pourrait se retrouver dans le secteur froid de la zone frontale.
L’animation ci-dessous (figure 1) montre l’évolution de la limite pluie-neige entre vendredi et dimanche matin. On peut voir une limite de masse d’air marquée au sud-ouest de la Suisse avec une limite pluie-neige qui pourrait passer de 2000 m à la plaine sur seulement quelques dizaines de kilomètres. L’emplacement de cette limite déterminera le type de précipitations sur les Alpes suisses. Il faudra probablement attendre jeudi pour connaître exactement son emplacement.

Difficile de savoir au-delà de quelle altitude la neige pourra cumuler entre vendredi et dimanche. Le scénario médian du modèle COSMO-2E (figure 2 ci-dessous) montre les cumuls de précipitations solides sur 72 h (jeudi soir à dimanche soir). À la vue de cette carte, on peut envisager des cumuls supérieurs à 20 cm au-dessus de 1500 m environ et supérieurs à 50 cm au-dessus de 2000 m. Toutefois, l’incertitude sur la limite pluie-neige ainsi que sur les quantités de précipitations est encore importante. Il est donc trop tôt pour donner plus de détails. Affaire à suivre…
