Contenu

Retour de la pluie, mais pas de la neige

MétéoSuisse-Blog | 07 mars 2023
15 Commentaire(s)

Comme expliqué dans le blog d’hier lundi, la pluie va faire son retour cette semaine. Elle sera accompagnée de températures relativement élevées pour la saison. Le retour de la neige en moyenne montagne n’est donc pas au programme.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Mercredi pluvieux et venteux

Après quelques précipitations intermittentes dans les Alpes dans la nuit de mardi à mercredi, des précipitations plus conséquentes et étendues sont attendues mercredi en journée. Elles seront accompagnées d’air plus doux, ce qui fera remonter la limite pluie-neige vers 2000 m. La carte ci-dessous montre les cumuls de précipitations prévus par le modèle COSMO-2E entre mercredi matin et jeudi matin. Par barrage, ce sont les versants ouest des Alpes qui seront les plus concernés, notamment la Haute-Savoie. Ces fortes précipitations pourraient déborder sur la région des Dents du Midi, du Trient et du Val Ferret. Un avis de degré 2 pour de fortes précipitations a été émis pour ces régions. Le gros de précipitations devrait tomber sous forme de pluie en dessous de 1800 à 2000 m.

Le vent d’ouest sera parfois fort au Nord des Alpes sur la même période, un avis de degré 2 a également été émis pour le vent.

Maintien de la douceur en fin de semaine

Après une accalmie jeudi, les précipitations vont reprendre vendredi et pourraient être abondantes jusqu’à dimanche. Une carte des cumuls de pluie jusqu'à samedi a déjà été présentée dans le blog d’hier lundi et nous reviendrons plus en détails sur cet évènement en fin de semaine. Durant le gros des précipitations, la limite pluie-neige sera située au-delà de 2000 m en Suisse romande et l’isotherme du 0 °C souvent compris entre 2200 et 2400 m, comme le montre l’animation ci-dessous. La limite pluie-neige devrait redescendre dimanche avec la fin des précipitations, mais un nouveau redoux est attendu lundi. Les cumuls de neige fraîche devraient être limités en dessous de 2000 m avec aucun apport d'air froid durable. Une couche devrait se déposer entre 2000 et 2400 m et les cumuls seront sûrement importants en dessus de 2400 m.