Contenu

Petite rebuse

MétéoSuisse-Blog | 26 mars 2023
5 Commentaire(s)

Ce n'est ni un oiseau, ni une insulte, mais elle est honnie par une large frange de la population et crainte des agriculteurs. Elle est pourtant mentionnée en petites lettres dans le "pack-printemps" que vous aviez commandé l'hiver dernier et elle daignera nous faire un coucou bien neigeux en montagne pour cette fin de week-end : voici la rebuse.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La rebuse

Dans nos régions, le minimum thermique est généralement atteint autour du 20 janvier. A partir de cette date, un réchauffement s'amorce, d'abord imperceptible, puis plus décisif dès la mi-février. Cette hausse de la température va se poursuivre tout au long du printemps et jusqu'au 20 juillet, maximum thermique de l'année. Mais ce réchauffement n'a souvent rien d'un fleuve tranquille et le profil de cette hausse a plus l'aspect de dents de scie qu'une douce courbe légèrement sinueuse. En effet, et vous l'aurez constaté vous-même, le réchauffement printanier est parfois interrompu par quelques "accidents" caractérisés par un brusque retour de manivelle porteur de températures très fraîches et de neige à basse altitude sous forme de giboulées. C'est la fameuse rebuse en Suisse romande que d'autres nommeront "coup de froid", "retour de l'hiver" et aussi Kälterückfälle en Suisse alémanique. Ce sera brièvement le cas chez nous en cette fin de week-end/début de semaine. En effet, à la faveur d'une descente froide en provenance de la mer de Norvège, une brève rebuse se rappellera à notre bon souvenir à partir de la deuxième partie de nuit prochaine.

Averses parfois orageuses et venteux dimanche après-midi

Dimanche après-midi, une première arrivée d'air froid d'altitude sur de l'air encore relativement doux à basse altitude engendrera une instabilité qui favorisera la formation d'averses. Celles-ci pourront même prendre un caractère orageux. Ici, la limite pluie-neige se situera encore entre 1300 et 1500 mètres.

Le vent du sud-ouest à ouest sera aussi de la partie, avec de fortes rafales, notamment à proximité des averses orageuses. De ce fait, un avis de danger de degré 2 a été émis pour le nord du Plateau romand, le nord du Jura et l'Ajoie, valable jusqu'à dimanche 20h.

Neige abondante en montagne

Depuis vendredi soir, la neige a fait son retour en moyenne montagne, notamment dans les Alpes, où de 10 à 30 cm de neige fraîche, localement 40 cm, sont tombés au-dessus de 1800 à 2000 m.

Une nouvelle zone plus organisée de précipitations associée à un front froid atteindra nos régions en fin de journée. Celle-ci s'évacuera en deuxième partie de nuit pour faire place à un temps de traîne actif en montagne. Le vent tournera du sud-ouest au nord-ouest en altitude ce qui provoquera une situation de barrage le long des versant nord des Alpes. La limite pluie neige se situera vers 1200 m puis 900 m en deuxième partie de nuit puis 500 à 700 m lundi matin. D'ici à lundi midi, de 20 à 40 cm de neige fraîche, localement jusqu'à 60 cm, devraient tomber dans la région alpine au-dessus de 1200 m. Entre 700 et 1200 m il faudra plutôt compter entre 10 et 30 cm de nouvelle neige.

Au vu de ce qui précède, un avis de danger de degré 3 (orange) a été émis pour le versant nord des Alpes, de l'Oberland bernois à la Suisse orientale. Pour les Alpes et Préalpes romandes, c'est un avis de degré 2 (jaune) qui a été émis pour ces régions. Il est valable de ce dimanche 6h à lundi midi.

Giboulées possibles à basse altitude

L'arrivée d'air encore plus froid en fin de nuit de dimanche à lundi abaissera encore davantage la limite pluie-neige jusqu'à basse altitude, c'est-à-dire entre 500 et 700 m, voire très localement un peu plus bas en cas de forte averse. Quelques giboulées pourront donc faire leur apparition lundi matin, notamment sur les collines du Plateau fribourgeois et vaudois (Gruyère, Veveyse, région du Jorat). Il convient de noter que ces averses de neige, qui auront donc un caractère isolé, seront plus probables en allant vers la Suisse alémanique. Dans les régions les plus basses du Plateau romand et le bassin lémanique, des averses de neige isolées ne seront pas totalement exclues, mais mélangées à de la pluie. L'atmosphère restant venteuse durant une bonne partie de l'événement, des phénomènes d'isothermie prolongée ne devraient pas intervenir, du moins sur le Plateau.

Gare aux gelées

Dans la journée de lundi, de l'air polaire progressivement plus sec affluera vers le Nord des Alpes. Quelques éclaircies s'ouvriront en plaine et le ciel se dégagera plus franchement en soirée alors que les vents faibliront. La nuit de lundi à mardi s'annonce donc claire et froide avec des gelées généralisées. Mardi matin, des valeurs de 0 à -4 °C sont probables à 2 mètres alors que près du sol, des températures inférieures à -4 °C sont probables sur l'ensemble des régions romandes (fortes gelées au sol).

Voir la carte d'avis de danger.

Trois petits tours et puis s'en va...

Dans le blog de mardi 21 mars, nous avions évoqué l'incertitude qui régnait quant à la durée de cette rebuse. Ce coup de froid ne devrait finalement pas durer très longtemps car mardi déjà de l'air plus doux commencera à envahir nos régions à partir de l'ouest.

Cette douceur devrait se prolonger jusqu'à vendredi avant une nouvelle baisse possible pour la fin de semaine. A confirmer...

Pour plus d'infos sur les avis de danger en cours, rendez-vous ici.