Contenu

Ambiance printanière, mais...

MétéoSuisse-Blog | 21 mars 2023
5 Commentaire(s)

Après l'arrivée du printemps météorologique le 1er mars dernier, nous sommes entrés dans le printemps astronomique lundi soir à 22h24. Même si quelques faibles gelées ont été observées tôt ce matin, les conditions météorologiques devraient dans un premier temps demeurer conformes à l'idée que l'on se fait du printemps, c'est-à-dire très douces et ensoleillées. Cependant, le temps devrait drastiquement changer en deuxième partie de semaine avant une possible irruption froide pour dimanche et le début de semaine prochaine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Début du printemps astronomique

Le printemps astronomique a débuté le lundi 20 mars 2023 à 22h24, c'est-à-dire au moment de l'équinoxe de printemps, et se terminera le 21 juin 2023 à 16h57, au solstice d'été. A noter que le printemps météorologique, qui a débuté le 1er mars dans la fraîcheur, prendra fin le 31 mai prochain. Au moment de l'équinoxe, le soleil passe au zénith de l'équateur et est à 45° au-dessus de l'horizon au 45ème parallèle (à midi). Chez nous, entre le 46 ème  et 47ème parallèle, le soleil atteint entre 43 et 44° à midi au-dessus de l'horizon astronomique. Equinoxe (aequinoctium en latin) signifiant "nuit égale", ce moment est caractérisé par l'égalité de durée entre le jour et la nuit, en théorie du moins. En effet, le soleil n'étant pas juste un simple point dans le ciel mais une sphère et l'atmosphère réfractant la lumière du soleil, il en résulte que le jour est déjà plus long que la nuit au moment de l'équinoxe. L'avantage du jour sur la nuit est très faible (quelques secondes) au niveau de l'équateur et plus marqué lorsque l'on s'éloigne en direction des pôles (près de 50 minutes sur l'extrême nord de la Norvège). Cela signifie que dans les faits, l'égalité entre le jour et la nuit a lieu quelques jours avant l'équinoxe de printemps. Cette année, le passage de l'équinoxe de printemps se déroule chez nous dans une ambiance... printanière. Ce n'est pas toujours le cas.

Temps printanier au début

Durant la journée de mercredi et encore en partie dans la journée de jeudi, les conditions météorologiques seront printanières, c'est-à-dire ensoleillées et très douces en journée avec des températures maximales qui pourraient flirter avec les 20 degrés. Jeudi, les températures demeureront très douces grâce à un courant du sud-ouest qui entraînera de l'air chaud vers nos régions, mais le soleil risque de se faire très discret, contrarié par des nuages souvent denses, notamment le long du Jura.

Temps d'ouest perturbé ensuite...

Dès jeudi, le courant d'ouest circulant sur l'Europe septentrionale descendra en latitude et commencera à entraîner des perturbations vers nos régions.

Incertitude sur la vitesse de la dégradation nuageuse

Jeudi, la domination du soleil devrait être de plus en plus contestée par les nuages apportés par le courant d'ouest. Mais à quel point et à quelle vitesse?

L'examen des différentes sorties de modèle, et notamment des prévisions d'ensemble, invite à la prudence. En effet, les modélisations montrent non seulement une certaine dispersion dans les différents scénarios proposés mais elles sont aussi marquées par une grande nervosité d'un run à l'autre (jumpiness). Ainsi, pour l'ensoleillement de jeudi, le modèle COSMO-2E sorti le 21 à 00Z est relativement optimiste avec une bonne moitié des membres proposant une version ensoleillée alors que sur le run suivant de 6Z, les versions ensoleillées deviennent nettement minoritaires.

Modèles plus à l'unisson sur le peu de précipitations pour jeudi.

Si l'incertitude règne quant à l'ensoleillement de la journée de jeudi, la dispersion et la jumpiness semblent réduites en ce qui concerne la prévision des précipitations. Jeudi ne devrait voir que peu ou pas de précipitations sur nos régions et celles-ci ne devraient concerner que la fin de journée et soirée.

Courant d'ouest plus actif dès vendredi

Après la journée de transition jeudi, le temps devrait devenir plus agité vendredi avec le passage d'un front froid plus actif. L'atmosphère deviendra venteuse et souvent pluvieuse le matin avec une limite pluie-neige qui s'abaissera de 2000 à 1500 m. A l'arrière, c'est un temps de traîne faiblement à moyennement actif qui devrait d'établir avec quelques averses surtout en montagne. Sur la journée, des cumuls de précipitations de 5 à 10 mm en plaine et 10 à 15 mm en montagne, voire localement jusqu'à 20 mm sont probables.

Samedi verra la poursuite d'un temps changeant ponctué de quelques averses mais c'est dimanche qu'un front froid plus vigoureux traversera nos régions et sera suivi d'air polaire nettement plus froid en provenance directe de la mer de Norvège. Au niveau des cumuls de précipitations, il est encore trop tôt pour s'aventurer dans des prévisions précises car la dispersion devient assez grande. Des cumuls pouvant dépasser 30 mm en montagne sont possibles, le tout avec une limite pluie-neige qui risque de s'abaisser au-dessous de 1000 m dimanche.

Giboulées de mars en embuscade?

Les dernières sorties de modèles laissent entrevoir une importante descente d'air polaire pour dimanche et lundi. La version du run opérationnel se montre particulièrement agressive avec une limite des chutes de neige s'abaissant à très basse altitude et un épisode froid propice aux giboulées se prolongeant la semaine prochaine. Toutefois, lorsque l'on examine les prévisions d'ensemble, on constate que le run opérationnel (HRES) est plutôt extrême, une partie non négligeable des autres membres ainsi que les modèles GFS et Icon voyant un refroidissement moins incisif et un réchauffement plus rapide. Il ressort de tout cela que la dispersion devient forte au niveau des températures à partir de dimanche. Néanmoins, un refroidissement significatif que l'on nomme "rebuse" chez nous semble probable pour la fin du week-end/début de semaine prochaine.

A confirmer...

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution de la prévision pour le week-end et début de semaine prochaine.