Contenu

Le 2 février

MétéoSuisse-Blog | 02 février 2023
9 Commentaire(s)

Le 2 février est une journée riche pour la météorologie. De nombreux dictons se basent sur cette date charnière. En Amérique du nord, USA et Canada c’est le jour de la marmotte dont la plus célèbre est Phil de Punxsautawney.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La Chandeleur

En Europe, le 2 février correspond à la Chandeleur, soit la fête des chandelles. Elle se situe exactement 40 jours après Noël. Qu’elle soit païenne ou chrétienne cette journée célèbre le retour de la lumière et de la fertilité. Et les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent le soleil au sortir de l’hiver. Les journées rallongent fortement avec 3 à 4 minutes de soleil en plus par jour.

« À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur ». C’est le dicton le plus célèbre de cette journée. On pourra y voir que le gros de l’hiver est derrière nous et que nous allons vers les beaux jours. Martine Rebetez et Christine Barras dans leur livre « Le climat des Romands » publié en 1993 voient dans ce dicton la grande variabilité de la température à la fois d’un jour à l’autre ou d’une année à l’autre durant la période froide de l’hiver.

En comparant les températures moyennes des mois de janvier et de février pour quelques stations de Suisse romande, on s’aperçoit que le mois de février est parfois plus froid que le mois de janvier. Au nord des Alpes cette proportion se monte à un tiers (43 fois en 122 ans) et en Valais à un quart (28 fois en 122 ans) entre 1900 et 2022.

Le jour de la marmotte

Le 2 février en Amérique du nord marque la célébration annuelle du jour de la marmotte. Selon la tradition, une marmotte est sortie de son terrier à l’aube. Et si elle voit son ombre, elle prend peur et retourne dans sa cachette. La prédiction est alors que l’hiver durera 6 semaines de plus, soit environ 40 jours. Si par contre elle ne voit pas son ombre, elle prédit un printemps précoce. Le film « Groundhog Day », en français « Un jour sans fin » en 1993 avec Bill Murray a rendu célèbre cette tradition ainsi que Punxsutawney Phil, marmotte d’une petite ville de Pennsylvanie.

A l’heure où s’écrit ce blog, Punxsutawney Phil a vu son ombre et nous prédit 6 semaines d’hiver supplémentaires. Dans une autre région, Staten Island Chuck, une autre marmotte voit venir un printemps précoce.

Quid de l’hiver chez nous

Comme indiqué dans notre blog d’hier, la neige ne sera pas au rendez-vous ces prochains jours en Suisse romande. Les conditions resteront globalement anticycloniques avec des valeur souvent surpérieures à 1035 hPa. Seule la présence du froid permettra de conserver le manteau neigeux. Il faudra aussi compter avec de la bise, principalement lundi.