De moins en moins de neige prévue
Les chances de recevoir des chutes de neige dans les Alpes romandes ces prochains jours diminuent. Alors qu’un courant de nord-ouest humide était d’abord modélisé au-dessus des Alpes, souvent synonyme de bonnes chutes de neige, celui-ci touchera finalement plutôt l’Autriche et c’est notre pays voisin qui recevra finalement de copieuses chutes de neige (Figure 2).
Par débordement, la partie orientale des Grisons recevra également des chutes de neige, ce qui permettra d’améliorer un peu l’extrême faiblesse de l’enneigement dans cette région. Plus on se dirigera vers la Suisse romande et le Valais, plus il faudra se contenter d’un léger saupoudrage, voire de rien du tout.
Ainsi, la Figure 2 montre que l’Autriche pourrait recevoir entre 80 et 100 cm neige d’ici dimanche matin. Les Grisons et les Alpes glaronnaises pourraient recevoir entre 20 et 40 cm de neige fraîche, très localement 50 cm. En revanche, dans le Jura et les Alpes bernoises, il faudra plutôt se contenter de 2 à 5 cm de neige fraîche. Les Alpes valaisannes, le Bas-Valais et la Haute-Savoie ne pourraient recevoir que quelques flocons.