Contenu

Peu ou pas de neige fraîche en vue ces prochains jours

MétéoSuisse-Blog | 01 février 2023
12 Commentaire(s)

Il y a quelques jours, les modèles prévoyaient un courant de nord-ouest avec passablement de neige dans les Alpes entre jeudi et samedi. Au fil des jours, les modèles ont de plus en plus décalé ce courant de nord-ouest en direction de l’Autriche. Finalement, le saupoudrage s’annonce très léger dans les Alpes romandes.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un enneigement souvent bien déficitaire, sauf en Suisse romande

Depuis le 19 janvier, il n’a pratiquement plus neigé dans les Alpes romandes et un peu de neige fraîche serait bienvenue en montagne. Néanmoins, les températures basses de ces derniers jours ont permis de bien conserver le manteau neigeux. Toutefois, la neige qui était tombée autour de la mi-janvier a surtout concerné la Suisse romande et nettement moins le Haut-Valais ou les Grisons. Ainsi, actuellement, le manteau neigeux montre un net déficit du Haut-Valais aux Grisons, en passant par les Alpes centrales. Le déficit est moins marqué dans le Valais romand, ainsi que dans les Préalpes fribourgeoises et vaudoises (Figure 1).

A Davos (1590 m), la couche de neige mesurée est de 26 cm ce matin. Il s’agit de la 3e valeur la plus basse pour un 1er février depuis le début des mesures en 1931, derrière les 17 cm en 1996, et 20 cm en 1990.

Dans le Jura, la couche de neige est plus ou moins conforme à la moyenne, comme à La Chaux-de-Fonds, à Chaumont ou à La Cure.

De moins en moins de neige prévue

Les chances de recevoir des chutes de neige dans les Alpes romandes ces prochains jours diminuent. Alors qu’un courant de nord-ouest humide était d’abord modélisé au-dessus des Alpes, souvent synonyme de bonnes chutes de neige, celui-ci touchera finalement plutôt l’Autriche et c’est notre pays voisin qui recevra finalement de copieuses chutes de neige (Figure 2).

Par débordement, la partie orientale des Grisons recevra également des chutes de neige, ce qui permettra d’améliorer un peu l’extrême faiblesse de l’enneigement dans cette région. Plus on se dirigera vers la Suisse romande et le Valais, plus il faudra se contenter d’un léger saupoudrage, voire de rien du tout.

Ainsi, la Figure 2 montre que l’Autriche pourrait recevoir entre 80 et 100 cm neige d’ici dimanche matin. Les Grisons et les Alpes glaronnaises pourraient recevoir entre 20 et 40 cm de neige fraîche, très localement 50 cm. En revanche, dans le Jura et les Alpes bernoises, il faudra plutôt se contenter de 2 à 5 cm de neige fraîche. Les Alpes valaisannes, le Bas-Valais et la Haute-Savoie ne pourraient recevoir que quelques flocons.

A noter que même si les Alpes valaisannes restent en blanc sur la Figure 2, la légende indique moins de 1 cm de neige, ce qui n’exclut donc pas quelques flocons. D’ailleurs, la carte de neige fraîche prévue qui est présente sur notre App (Figure 3) ou sur notre site internet montre une possibilité d’un peu de neige dans les Alpes valaisannes. Bien que la légende indique de 1 à 10 cm, les valeurs attendues seront plutôt de l’ordre de 1-2 cm.

Puissant anticyclone

Si les précipitations s’annoncent faibles, voire négligeables en Suisse romande, c’est en raison de la présence d’un puissant anticyclone centré sur le golfe de Gascogne. Des pressions atmosphériques supérieures à 1035 hPa sont prévues ces prochains jours. Votre baromètre indiquera «beau temps». Mais nous sommes en hiver et anticyclone ne rime pas toujours avec soleil, surtout pour les habitants du Plateau. En effet, le soleil peut être souvent caché par des nuages bas de type stratus. Et c’est ce qui risque de se passer ces prochains jours. L’humidité qui arrivera à partir du nord-ouest sera plaqué en direction du sol par les hautes pressions. Les nuages donneront peu ou pas de précipitations en raison de ce puissant anticyclone, mais ces nuages risquent de souvent priver de soleil les habitants du Plateau.

En revanche, le soleil sera garanti au Tessin avec des températures quasi-printanières de 15 à 18 °C entre jeudi et dimanche. Mais l’atmosphère sera ventilée par un vent du nord parfois soutenu.

La suite

Les perspectives pour la semaine prochaine ne sont guère favorables pour les amateurs de neige en montagne. Les conditions resteront globalement anticycloniques souvent situées entre 1030 et 1035 hPa. Seule la présence du froid permettra de conserver le manteau neigeux. Toutefois, la position de l’anticyclone n’est pas encore bien définie. De l’humidité associé à de l’air froid pourrait glisser depuis le nord-est du pays. Mais dans ce genre de situation, ce serait de nouveau la Suisse orientale ou les Grisons, qui pourrait recevoir de nouvelles chutes de neige, tandis que la Suisse romande sera plutôt sous un régime de bise.

La Figure 4 ci-dessous montre les écarts de géopotentiel à 500 hPa (vers 5500 m). On constate que la Suisse se trouve plutôt dans la zone rouge, c’est-à-dire celle montrant des anomalies de type anticyclonique. Cette situation pourrait perdurer jusqu’à la fin du mois de février. Cependant, toute prévision au-delà de 10 jours devient de moins en moins fiable. Ce schéma, qui est calculé 2 fois par semaine, pourrait montrer une configuration différente à partir du 7 février par exemple. De plus, les gouttes froides en provenance du nord ou du nord-est ne ressortent pas sur ce type de schéma, car le schéma est trop moyenné sur une région entre 35° N et 60° N, or les gouttes froides sont très petites (par rapport aux zones anticycloniques et aux vastes zones dépressionnaires ou de talwegs). Ces gouttes froides au déplacement capricieux peuvent créer des surprises météorologiques. Ainsi, malgré une configuration plutôt anticyclonique, il est encore bien trop tôt pour connaître les conditions météorologiques pour les relâches dans le canton de Vaud (semaine du 13 au 19 février) !