Contenu

Du soleil pour les relâches vaudoises

MétéoSuisse-Blog | 11 février 2023
4 Commentaire(s)

Depuis la fin janvier, le soleil a souvent brillé. Et cela va encore durer. Et cela tombe bien, car les relâches vaudoises viennent de débuter. Corollaire de ce temps sec, le déficit d’enneigement devient important en montagne.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Du soleil depuis fin janvier

Après une longue période sombre sur les régions de plaine, le soleil a souvent brillé depuis le 30 janvier. Ce temps ensoleillé va continuer ce week-end et probablement jusqu’en fin de semaine prochaine au moins, de quoi faire plaisir aux vacanciers vaudois.

Les Figures 1a à 1d montrent l’ensoleillement relatif pour ces prochains jours. On le voit très bien, aucune réduction d’ensoleillement n’est attendu jusqu’à mercredi au moins. Cela veut dire que le ciel sera souvent sans nuages. On constate de légères réductions d’ensoleillement sur le Plateau, surtout lundi, ce qui trahit la présence de quelques grisailles matinales.

Enneigement faible

Depuis le 19 janvier, il a très peu neigé en Suisse romande et en Valais. Dans l’Arc jurassien, il est par exemple tombé 12 cm de neige fraîche depuis cette date. Dans les Préalpes et les Alpes, les quantités de neige fraîches ont même été plus anecdotiques avec par exemple 7 cm à Morgins, 4 cm à Montana, à Château-d’Oex ou à Gryon et même 0 cm à Zermatt.

C’est surtout la Suisse orientale, les Grisons et l’Oberland bernois qui ont reçu plus de neige fraîche au début du mois avec par exemple 41 cm à Arosa, 35 cm à Laax, 30 cm à Davos, 24 cm à Grindelwald.

L’enneigement qui était déjà inférieur à la normale le 1er février, comme mentionné dans cet article, ne s’est donc pas amélioré dans les Alpes occidentales. En revanche, dans les Alpes orientales, l’enneigement s’est légèrement amélioré. Cependant, toutes les Alpes suisses montrent un enneigement déficitaire (Figure 2).

Encore suffisamment de neige pour skier

Qu’on se rassure, il a fait froid ces derniers jours. La neige qui était tombée vers la mi-janvier a bien résisté en altitude. Il y a encore de la neige au-dessus de 800-900 mètres environ sur les pentes orientées au nord, au-dessus de 1300-1400 mètres environ sur les pentes orientées au sud. Le manteau neigeux est peu épais, mais les hauteurs de neige sont encore généralement suffisantes pour la pratique du ski.

Au Weissfluhjoch au-dessus de Davos, à 2540 m, la hauteur de neige est de 109 cm. Il s’agit de la 6e valeur la plus basse pour un 11 février depuis le début des mesures en 1959. On n’avait plus mesuré une valeur aussi basse à cette époque de l’année depuis 1996.

Important redoux en altitude

Ces prochains jours, il fera particulièrement doux en altitude avec une température de l’ordre de 5 °C à 2000 mètres et une isotherme du 0 degré autour de 3000 m. Comme les nuits seront dégagées, il y aura un important rayonnement et la neige regèlera bien. Cela limitera fortement la fonte de la neige sur les pentes orientées au nord. Evidemment, sur les pentes orientées au sud, l’action du soleil de février continuera de faire fondre la neige.

N’oubliez pas de vous protéger du soleil en montagne !

Alors qu’en décembre et en janvier, le soleil est assez bas et limite les rayonnement UV, sans compter les zones qui restent à l’ombre pendant toute la journée, ce rayonnement solaire augmente en février et atteindra un indice entre 3 et 4. Cela correspond déjà à une intensité moyenne où une protection solaire devient nécessaire.

Retrouvez l’index UV sur notre site internet ou sur notre App (rubrique sport et santé) et n’hésitez pas à agrandir la carte pour obtenir l’index UV également dans les Alpes.