Air polaire la semaine prochaine
L’air froid qui va s’installer après le front froid de dimanche va persister lundi et mardi, et même se refroidir encore mercredi et jeudi (voir Figure 1).
Lundi, une petite dépression devrait se déplacer du nord de la France au nord de l’Allemagne et amener avec elle des chutes de neige et encore une fois un fort vent de secteur ouest. Ce dernier pourrait même être tempétueux. La limite pluie-neige se situera probablement entre 400 et 700 m. Restez donc attentif aux potentiels avis d’intempéries ces prochains jours.
Mardi, une autre perturbation pourrait de nouveau amener des chutes de neige par intermittence jusqu’à mercredi. La limite pluie-neige devrait descendre jusqu’en plaine. La Figure 2 montre le cumul de neige entre lundi et mercredi. Sur le Jura vaudois, cumulé sur toute la période, il pourrait tomber 40 à 50 cm de neige. Cela représente la somme du cumul de neige fraîche : il est clair que la neige va se tasser en 3 jours et que la hauteur de la neige jeudi n’attendra pas 40 à 50 cm, plus probablement environ 30 cm. Dans le Bas-Valais, en particulier des Dents du Midi au Grand St-Bernard, il pourrait tomber un cumul de 60 à 80 cm. On pourrait aussi avoir de la neige en plaine mardi et surtout mercredi, néanmoins les quantités affichées par la Figure 2 sont à prendre avec des pincettes, car il y a encore beaucoup d’incertitude sur la neige en plaine mercredi. Restez toutefois attentifs aux prochaines prévisions et éventuels avis, car les journées de lundi à mercredi présentent un potentiel d’intempéries tant au niveau du vent que de la neige à basse altitude.
Cet air polaire va persister jusqu’à vendredi avec de possibles jours de glace en plaine (température maximale restant en dessous de 0 °C). Les températures ne devraient que légèrement augmenter ce week-end : l’ambiance restera bien hivernale. Pour les amoureu.x.ses de l’hiver : profitez-en, on ne sait pas ce que le reste de la saison nous réserve. Pour les autres, mettez le pull en laine tricoté par Grand Maman que vous avez reçu à Noël, c’est le moment ou jamais.