Contenu

Le temps du weekend

MétéoSuisse-Blog | 12 janvier 2023
14 Commentaire(s)

L’atmosphère sera passablement chahutée ces prochains jours en Suisse. Le fort courant d’ouest se maintient sur les Alpes. La valse des perturbations atlantiques devrait donc se poursuivre ce weekend avec un probable retour de l’hiver en début de semaine prochaine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Vendredi

Un premier front froid touchera la Suisse vendredi. Le ciel sera très nuageux avec quelques précipitations dès le matin. Il fera encore plutôt doux avec une limite des chutes de neige oscillant entre 1200 et 1400 m. L’après-midi sera plus changeant avec des averses mais peu ou pas d’éclaircies. Le vent d’ouest sera fort en plaine et tempétueux en montagne. Des avis de degré 2 sur 5 (jaune) pour des vents forts ont donc été émis pour de larges régions du nord des Alpes.

Samedi

Après une pause durant la nuit et samedi matin accompagnée de quelques éclaircies, notamment dans les Alpes, un front chaud touchera le Jura dès la mi-journée. Il apportera beaucoup de nuages et un peu de pluie en fin d’après-midi et en soirée. La limite des chutes de neige remontera temporairement à près de 2000 mètres. Les précipitations s’étendront à toutes les régions dans la nuit mais les quantités resteront faibles.

Dimanche

La journée sera à nouveau très nuageuse. Un front froid actif traversera les Alpes en cours de journée accompagné de quelques précipitations. Il neigera d’abord vers 1800 mètres mais la limite baissera rapidement pour atteindre 600 mètres en fin de journée.

Retour probable de l’hiver

Dès lundi, un immense couloir dépressionnaire se mettra en place entre l’Islande et les Alpes et de l’air de plus en plus froid affluera vers nos régions. L’origine des masses d’air sera encore très océanique donc humide mais radoucie en plaine. Il commencera à faire très froid en montagne et la limite des chutes de neige s’approchera de plus en plus de la plaine. Il fera entre -15 et -18° vers 2500 mètres d’altitude.

Cette situation devrait apporter une importante quantité de neige fraîche en montagne et devrait améliorer très nettement la situation d’enneigement même pour les stations de moyenne montagne. De vendredi à mercredi prochain, il est attendu près de 40 cm de neige fraîche au-dessus de 1200 mètres, localement jusqu’à 80 cm dans les Alpes occidentales.

Incertitude pour la suite

Si la situation dépressionnaire du début de la semaine semble se confirmer, la suite dès la deuxième partie de semaine semble plus incertaine. Le courant pourrait pivoter au nord puis nord-est. La provenance de la masse d’air serait alors continentale et par conséquent moins humide. Le froid deviendrait également mordant en plaine avec des températures proches de 0° durant la journée accompagnées d’une forte bise en Suisse romande.