Contenu

Le stratus - faiseur de neige ou de verglas ?

MétéoSuisse-Blog | 27 janvier 2023

Le casse-tête d'hier jeudi était de savoir si la brume, devenue suffisamment épaisse pour précipiter localement, allait laisser place à de la bruine ou à de la neige. La température est déterminante à cet égard. Pour qu'il y ait de la neige, la température dans le stratus doit être nettement inférieure au point de congélation. Il n'existe toutefois pas de valeur seuil clairement définie. Si la température se situe, comme hier, dans la zone de transition, la bruine et la neige sont toutes deux possibles. Avec pour corollaire, du verglas en cas de bruine, étant donné la température négative d'une bonne partie de la chaussée.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

L'eau gèle à 0 °C, c'est du moins ce que nous avons appris à l'école. C'est vrai dans la vie quotidienne, mais il en va autrement dans les nuages. Les fines gouttelettes d'eau qui composent les nuages ne gèlent qu'à des températures nettement plus basses. C'est pourquoi les nuages de neige doivent être beaucoup plus froids que 0 degré : ce n'est que lorsqu'au moins une partie des gouttelettes gèle en minuscules cristaux de glace que la formation de flocons de neige peut commencer.

Plus l'eau est pure, plus elle doit être froide pour geler

La valeur seuil à partir de laquelle des flocons de neige peuvent se former est de -10 °C. C'est à partir de ce seuil que les gouttelettes de nuage gèlent. La valeur exacte dépend de leur pureté. Plus une gouttelette est pure, plus la température doit être basse. En revanche, les impuretés sous forme de minuscules particules (aérosols) peuvent agir comme une aide au démarrage de la congélation. C'est aussi la raison pour laquelle de la neige industrielle tombe parfois localement en cas de stratus : en réalité, le stratus n'est pas assez froid pour produire de la neige, mais les aérosols produits par l'industrie, le chauffage et le trafic "aident" les gouttelettes à geler.

C'est la raison pour laquelle nous, météorologues, transpirons toujours un peu lorsque la température du stratus se situe autour de ces -10 °C. S'agira-t-il de neige ou de bruine, ou d'un temps sec ?

On a vu aussi bien de la neige que de la bruine

C'était exactement le cas entre mercredi soir et la nuit dernière: avec une température entre -8 et -10 °C, le stratus était proche de la valeur seuil, ce qui parlait localement et par moments un peu plus en faveur de la bruine, ailleurs et à d'autres moments en faveur de la neige. Mercredi soir, on observait de la bruine (verglassante en raison d'un sol gelé) à l'aéroport de Genève. Plusieurs observations de verglas nous sont parvenues jeudi soir du nord du pays (de Moutier vers 22h30 notamment), tandis que d'autres régions signalaient quelques flocons. Durant la nuit de jeudi à vendredi, la station de la Chaux-de-Fonds mesurait par moments de faibles chutes de neige, puis de la bruine (verglassante). Le fait que les deux formes de précipitations aient été observées s'explique par le fait que la température mais aussi la "pureté" du stratus variaient dans le temps et dans l'espace.

Dans la rubrique Météo et climat de A à Z de notre site internet, vous trouverez, entre autres, des explications sur la formation du brouillard et du stratus.

Traduction/adaptation du blog rédigé par nos collègues alémaniques et paru en allemand jeudi 26.01.2023