Contenu

Le début de l'année en images
MétéoSuisse-Blog | 05 janvier 2023
5 Commentaire(s)

L'année 2023 a débuté sur un feu d'artifice avec vos photos sur l'application de MétéoSuisse. Entre nuages lenticulaires et ciel flamboyant, voici un choix forcément subjectif de quelques belles images postées ces 5 derniers jours.

Feu d'artifice à Ascona durant la nuit du 1er janvier 2023.
Observations météo, application MétéoSuisse
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

L'année 2022 se termine sur un coucher de soleil flamboyant dans de nombreuses régions de Suisse. Sous l'effet d'une forte humidité et de quelques poussières sahariennes, le ciel et les nuages s'embrasent comme pour fêter avec quelques heures d'avance le passage dans la nouvelle année.

Coucher de soleil à Mund
Ciel crépusculaire au dessus du Weisshorn et du Cervin depuis Mund (VS) le 31 décembre 2022 (Observations météo, application MétéoSuisse)
Coucher de soleil à Zoug
Ciel crépusculaire au dessus du lac de Zoug (ZG) le 31 décembre 2022 (Observations météo, application MétéoSuisse)

L'année 2023 débute sous un ciel peu nuageux et une extrême douceur. Durant la nuit de la Saint-Sylvestre, la lune se pare d'un magnifique halo et durant la journée du 1er janvier, les records de chaleur pour un mois de janvier tombent les uns après les autres (cf notre blog du 1er janvier : Nouvel an record).

Halo lunaire à Fiesch
Halo lunaire à Fiesch (VS) durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Ce phénomène se produit lorsque la lune est basse sur l'horizon et que sa lumière traverse de fins nuages de glace (cirrus). (Observations météo, application MétéoSuisse)
Ciel peu nuageux sur Saint-Saphorin (VD).
Ciel peu nuageux sur Saint-Saphorin (VD) l'après-midi du 1er janvier. Une extrême douceur règne sur le Plateau suisse avec notamment +16,1°C mesurés à la station MétéoSuisse de Vevey. (Observations météo, application MétéoSuisse)

Du 2 au 4 janvier 2023 le ciel est plus nuageux avec localement un peu de pluie notamment en Suisse alémanique. Les températures fléchissent légèrement mais restent souvent supérieures à +10 °C l'après-midi en plaine. En altitude, les vents du sud-ouest sont forts ce qui favorise la formation de nuages lenticulaire à proximité des reliefs.

Nuage lenticulaire au dessus de Genève.
Nuage lenticulaire au dessus de Genève (GE) le 2 janvier 2023 à l'aube. (Observations météo, application MétéoSuisse)
Nuages lenticulaires au-dessus du Haut de Cry et du Grand Chavalard
Nuages lenticulaires au-dessus du Haut de Cry et du Grand Chavalard immortalisés depuis Nax (VS) le 2 janvier 2023. Les sommets sont bien enneigés mais seulement au-dessus de 1800 m. (Observations météo, application MétéoSuisse)
Ombre portée du célèbre trio de l'Oberland bernois sur les nuages au lever du soleil
Ombre portée du célèbre trio de l'Oberland bernois composé de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau sur les nuages au lever du soleil depuis Thoune (BE) le 4 janvier 2023. (Observations météo, application MétéoSuisse)

Pour terminer, rappelons que vos observations (avec ou sans photo) sont les bienvenues et contribuent à l'exactitude de nos prévisions, surtout à court terme. Chacune de vos photos est une petite fenêtre ouverte sur le temps en Suisse et montre souvent des phénomènes météo qui nous auraient échappé. Alors encore merci pour vos contributions volontaires et bonne année 2023 !

Capture d'écran de la page "Observation Météo" de l'application MétéoSuisse
Capture d'écran de la page "Observation Météo" de l'application MétéoSuisse lors des chutes de neige du 8 décembre 2021. (Application MétéoSuisse)