Contenu

Nouvel an record

MétéoSuisse-Blog | 01 janvier 2023
19 Commentaire(s)

Dans la continuité d'une année 2022 qui se clôture par une douceur exceptionnelle, l'année 2023 commence chaudement. A peine minuit passé qu'un record de température maximale pour un mois de janvier a déjà été battu à Delémont avec 19,3 °C relevés à 1h50 du matin. En cours de journée, à la faveur d'un vent du sud-ouest doux, d'autres records mensuels de température ont été battus. Point sur ce passage à la nouvelle année qui ferait presque oublier que nous sommes en plein hiver.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Excédent thermique marqué le dernier jour de l'année

Le 31 décembre 2022 a clôturé l'année 2022 la plus chaude jamais enregistrée comme elle avait commencé, c'est-à-dire dans une douceur - voire une chaleur - exceptionnelle pour la saison, qui tend à être plus fréquente ces dernières années.

Pour ce dernier jour de l'année 2022, l'anomalie de température moyenne journalière dépasse la norme 1991-2020 pour certaines stations de plus de 16 degrés comme à Delémont où les températures minimale et maximale étaient respectivement de 11,5 °C et 20,9 °C le 31 décembre 2022. Ces valeurs ne constituent pas des records pour un mois de décembre, qui a par le passé connu des épisodes ponctuels très doux, mais elles s'en sont néanmoins approchées et elles donnent une température moyenne digne d'un mois de juin à Delémont.

Ultime soubresaut thermique de 2022

Comment se positionne cet écart thermique du 31 décembre par rapport au reste de l'année? Le graphique ci-dessous donnant les anomalies de températures journalières relevées à Genève-Cointrin sur l'ensemble de l'année 2022 permet d'aborder la question : la deuxième quinzaine du mois de décembre accuse des anomalies thermiques chaudes (barres rouges) qui dépassent largement l'écart-type autour de la norme (barres rouges en dessus de la ligne supérieure en traitillés) et qui atteignent même les maxima jamais observés depuis le début des mesures à cette station en 1864 (barres rouges jusqu'à la ligne grise continue). Ces anomalies chaudes sont d'après ce graphique du même ordre de grandeur que celles relevées aux alentours de mi-mai ou de mi-juin à l'origine des premières vagues de chaleur du semestre estival 2022.

Cette distribution témoigne du caractère exceptionnellement doux de cette période et notamment du dernier jour de l'année au regard des conditions saisonnières jusqu'alors observées.

Certains records mensuels battus dès ce 1er janvier

En pleine nuit, 2023 commence fort avec déjà avec un premier record de chaleur pour un mois de janvier, avec 19,3 °C à 1h50 ! Cette valeur a été dépassée en cours de journée, avec 20.2 °C à 12h50. Delémont bat donc son record de chaleur pour un mois de janvier qui s'élevait à 18,3 °C et datant du 10 janvier 1991 (début des mesures en 1959 pour cette station).

Autres records de chaleur battus aujourd'hui : à Fahy, dans l'Ajoie, on a atteint 18.1 °C, battant le précédent record qui s'élevait à 16,6 °C (début des mesures en 1981 à Fahy). A Payerne, le maximum a atteint 15.6 °C ce 1er janvier (record précédent : 15.2 °C) et à Nyon-Changins, 16.1 °C (précédemment 15.0 °C).

Records actuels pour un mois de janvier

Les records de températures maximales pour un mois de janvier figurent sur la carte ci-dessous. Certains sont déjà battus, alors qu'il est tout juste midi lorsque votre rédactrice du jour écrit ces lignes.

Avec un flux de sud-ouest toujours doux combiné à un réchauffement par effet de foehn sur nombre de régions situées sous le vent de relief (Ajoie, Delémont, Bâle, Meiringen, Altdorf et Vaduz), d'autres records mensuels, aussi bien sur les températures maximales que sur les minimales, devraient être battus en ce 1er janvier 2023. Notamment à Genève où la température atteint 16,4 °C à 13h locales alors que le record mensuel est jusqu'alors de 16,8 °C.

Affaire à suivre et à préciser d'ici ce soir...

MétéoSuisse vous souhaite dans tous les cas une belle année 2023 !