Contenu

Froid (mais sans excès)

MétéoSuisse-Blog | 23 janvier 2023
18 Commentaire(s)

Après un début de mois très doux, de l’air froid s’est installé sur la Suisse depuis quelques jours. Des températures très basses pour la saison ont été mesurées. Toutefois, ces températures ne sont pas exceptionnelles et restent très loin des records de froid hivernaux. Premier bilan de cet épisode de froid.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Courant du nord-est

La Suisse est située entre un anticyclone sur l’Europe du Nord et une dépression sur la Méditerranée avec une bise qui souffle depuis samedi, le tout accompagné d’air froid avec une température en air libre vers 1500 m d’environ -10 °C. Cet air froid va se décaler en direction des Pyrénées et laissera la place à des conditions plus anticycloniques moins froides. Toutefois, en plaine la différence ne sera pas très marquée avec de l’air froid qui restera en place avec une couche de stratus étendue au Nord des Alpes.

Températures minimales à deux chiffres

Alors que le début de l’année a été marqué par des records de douceur, la neige et le froid ont fait leur retour depuis le milieu du mois. Ces derniers jours, des températures parfois inférieures à -10 °C ont été mesurées, en particulier dans les régions enneigées de l’ouest et du centre du Plateau ainsi que dans la vallée du Rhône, le thermomètre est ainsi descendu à -15,9 °C à Viège, -15,6 °C à Villars-Tiercelin, -14,1 °C à Berne-Zollikofen, -13,0 °C à Sion ou encore -12,8 °C à Fribourg-Grangeneuve. Des températures inférieures à -20 °C ont été mesurées sur les sommets à plus de 3000 m ainsi que dans certaines vallées alpines et jurassiennes. La carte ci-dessous montre les températures minimales mesurées depuis le 1er janvier. À noter que certaines stations ont enregistré des températures plus basses début décembre, notamment sur la Plateau alémanique et également à La Brévine (-25,3 °C) et Samedan (-26,2 °C).

Même si les températures ne sont pas particulièrement basses, notamment autour du Léman, la bise s’est chargée d’accentuer la sensation de froid. Quelques embruns congelants se sont formés par endroits.

Loin des records

Il a certes fait froid, mais les températures mesurées restent loin des records absolus de froid. La carte ci-dessous montre les températures les plus basses mesurées aux stations avec des séries de données suffisamment longues et homogénéisées. Globalement les minimales de derniers jours sont entre 10 et 20 °C plus élevées que les records absolus de froid. Beaucoup de ces records ont été établis lors des vagues de froid de janvier 1985 et 1987. Les stations avec les séries de données les plus longues ont des records datant des vagues de froid de 1929, 1942, 1956 ou 1963.

-42 °C dans l’Oberland bernois ?

Vendredi dernier, une température de -42,3 °C a été mesurée au Sägistalsee (1936 m) dans l’Oberland bernois et a fait le tour des médias. Cette valeur est très proche du record de froid de La Brévine qui est de -42,5 °C (valeur homogénéisée). Il s’agit d’une température mesurée à 3,6 mètres du sol (lorsqu’il n’y a pas de neige) qui n’a rien de fantaisiste. Toutefois, c'est une station de mesure privée appartenant à un passionné qui possède plusieurs stations. Elle ne fait donc pas partie du réseau de mesure de MétéoSuisse et n’est pas certifiée par l’Institut fédéral de métrologie.

Cette station a été installée en 2021 et ne dispose donc pas d’une longue série de mesures permettant de mettre en perspective cette valeur. Le Sägistalsee est un "trou à froid" comme la Combe des Amburnex (VD) ou Glattalp (SZ), c’est-à-dire une cuvette où l’air froid dense peut facilement s’accumuler. On peut donc imaginer que lors de certaines vagues de froid, la température ait pu descendre en dessous de -50 °C au Sägistalsee. À noter qu’une température inférieure à -50 °C a déjà été mesurée, à Glattalp en février 1991 avec -52,5 °C, mais là aussi il ne s’agit pas d’une station officielle MétéoSuisse. La Brévine détient toujours le record de froid officiel de Suisse et il s’agit d’une région habitée, contrairement aux autres trous à froid. Plus d’informations sur ces lieux particuliers sont disponibles en allemand sur kaltluftseen.ch (la page FAQ apportent quelques explications sur les -42,3 °C du Sägistalsee) ainsi que sur le compte Twitter @kryophil.