Contenu

Retour de l’anticyclone et des journées estivales

MétéoSuisse-Blog | 21 août 2022
8 Commentaire(s)

Après un intermède pluvieux, le soleil est de retour ce dimanche, et avec lui, les journées estivales. Ces journées avec une température maximale d’au moins 25 °C sont très nombreuses depuis le mois de mai. Alors que le nombre total de journées estivales s’approche des records de 2003 et 2018, une impressionnante série de journées estivales consécutives a été enregistrée à Genève. Les prévisions pour la semaine à venir annoncent une poursuite d’un temps chaud et ensoleillé. On n’a donc pas fini de compter les journées estivales.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Abondance de journées estivales

Les conditions anticycloniques qui nous accompagnent depuis plusieurs mois ont non seulement favorisé la mise en place de plusieurs vagues de chaleur, mais ont également maintenu des températures élevées de manière presque constante depuis le mois de mai. Par conséquent, le nombre de journées estivales (ou jours de chaleur, Tmax >= 25 °C) est déjà de 84 à Genève au 20 août. En 2003 et en 2018, le total annuel s’était établi à 95.

À Neuchâtel, le nombre de jours de chaleur s’élève à 70 en 2022. On s’approche donc de la valeur de 2018 avec 72 journée estivales. Le record de 2003 est de 83 jours. D’autres graphiques sont également disponibles sur notre site internet.

Record de journées estivales consécutives

Même si le nombre total n’atteint pas (pour l’instant) celui de 2003 et 2018, le record du nombre de journées estivales consécutives a été battu à Genève. Du 2 juillet au 17 août, la température maximale a atteint ou dépassé les 25 °C chaque jour, c’est-à-dire 47 jours de suite. Le précédent record datait de 1904 avec 44 jours. En 1911, 41 journées estivales de suite avaient été observées et 40 en 2003.

La combinaison du nombre de journées estivales totales (Figure 1) et consécutives (Figure 2) nous montre à quel point cette année sort de la norme. Il faudra toutefois s’habituer à de telles situations au cours des prochaines décennies.

Le nombre de journées tropicales, c’est-à-dire avec une température maximale égale ou supérieure à 30 °C est également important cet été avec déjà 39 journées à Genève (dont 14 consécutives). En 2003, le total avait atteint 50 (dont 13 consécutives). Le record du nombre de journées tropicales consécutives date de 1983 avec 16 journées.

Au Tessin, la station de Stabio a enregistré une série de 38 journées tropicales consécutives cet été, pulvérisant le précédent record de 14 journées enregistré en 2003 ainsi qu'en 2015.

Encore des journée estivales (et tropicales)

Après les précipitations des derniers jours, localement abondantes, les hautes pressions vont progressivement gagner du terrain et les températures dépasseront à nouveau les 25 °C en plaine en Suisse romande dès ce dimanche et pourront avoisiner les 30 °C par endroits dès le milieu de la semaine. Un petit fléchissement de l’anticyclone est possible en fin de semaine, mais à priori sans précipitations significatives et sans une baisse marquée de la température. Selon les prévisions actuelles, 8 journées estivales supplémentaires pourraient être enregistrées entre aujourd’hui et dimanche prochain. Avec potentiellement un total de 92 journées estivales à Genève, on s’approcherait donc un peu plus du record (95)  ; ceci avant le mois de septembre où les journées estivales sont encore possibles. À suivre…