Contenu

Vol au-dessus des Alpes

MétéoSuisse-Blog | 31 décembre 2022
13 Commentaire(s)

Que diriez-vous d'une belle histoire pour clore l'année ? Celle d'une découverte particulière dans les eaux du lac Majeur, contée par nos collègues tessinois..

• Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

C'est le milieu de la nuit, tout le monde dort, il fait noir tout autour. Je suis prête, il ne reste plus que quelques secondes avant le début de mon vol. Comme c'est excitant ! Je n'en connais pas encore la destination, mais je sais que je vais arriver très haut et que j'ai une tâche très précise à accomplir. Je maintiendrai le contact avec la base au sol jusqu'à la fin, ou du moins j'essaierai de le faire. Je me dis que ça y est, maintenant je peux voir le ciel au-dessus de moi, je peux sentir l'air frais caresser mon antenne, encore quelques instants... et voilà, maintenant je suis libre de voler. Comme c'est beau, la liberté !

Le début du vol est très calme, bien que plutôt frais. La température descend bientôt en dessous de zéro degré, mais il n'y a pas beaucoup de vent, il fait beau. Je monte rapidement, procédant presque verticalement, je peux apprécier les petites lumières en dessous de moi, je pense que ce sont les villages et les rues illuminés. Je me sens bien et je continue à envoyer les informations qu'on m'a demandé d'envoyer à terre. Mince, tout d'un coup je ne vois plus rien, je crois que je suis dans un nuage. Il fait si brumeux et si froid, des gouttelettes très froides s'accrochent à moi, mais heureusement elles se détachent et tombent dans le vide. Moi, par contre, je continue à grimper. Tout à coup, je me retrouve en dehors du nuage et je me sens mieux, c'est dommage que je ne puisse plus voir les petites lumières en dessous de moi, elles étaient si belles ! Maintenant, je ne vois pratiquement rien, je peux imaginer la vue que je veux. Et je continue à transmettre des chiffres, des valeurs, des codes que je ne comprends que partiellement. Ah désolée, je ne vous l'ai pas encore dit, mon nom est S3220913.

Maintenant il fait froid, la température descend en dessous de -20 °C. Il faudrait une veste, mais je ne peux pas me le permettre, sinon les mesures seraient falsifiées. Je ne le réalise pas, mais d'après ce que je comprends des coordonnées que j'envoie au sol, je me déplace rapidement vers le sud-est, et je continue à monter rapidement. Si je ne me trompe pas, je devrais être au-dessus des montagnes, qui sait combien ce serait beau s'il faisait jour. Je pourrais profiter de vues à couper le souffle que je ne peux qu'imaginer, même si je ne sais pas vraiment à quoi elles ressemblent. Et puis qui sait pourquoi je déménage dans le sud-est. Avant de partir, je suis resté quelques semaines dans un entrepôt, et à côté de moi se trouvait une de mes semblables, qui avait déjà effectué un vol. Elle m'a dit que nos mesures sont très utiles, que nous ne nous en rendons pas compte, mais que grâce à nous, les gens sauront s'ils peuvent se faire bronzer au bord du lac, s'ils doivent apporter un parapluie, les avions pourront connaître les conditions qu'ils trouveront en vol, les scientifiques pourront surveiller le climat. Nous ne comprenons rien à tout cela, mais apparemment nous sommes importantes et cela me suffit. Il m'a également dit que nous sommes nombreuses et que nous sommes lancées toutes ensemble depuis de nombreux endroits dans le monde. Moi, apparemment, j'ai été lancée d'un endroit appelé la Suisse. Alors que je me perds dans ces pensées, je réalise qu'il fait maintenant très froid, nous sommes autour de -60 °C. En revanche, l'air est beaucoup plus sec, ce qui rend mon voyage plus agréable. Maintenant, il me semble apercevoir à nouveau quelques lumières, mais loin en dessous de moi, juste des lumières éteintes et lointaines, qui sait d'où elles viennent. Peut-être vaut-il mieux ne pas y prêter attention, car plus je les regarde, plus j'ai le vertige... Oh, j'oubliais, je suis attachée à un ballon qui n'a pas cessé de grossir depuis le début, même si je ne vois personne le gonfler. Un autre mystère de ce vol fascinant. Quoi qu'il en soit, ce ballon me donne de la sécurité, me soutient, me guide, m'entraîne. Mon Dieu, il a vraiment grandi, il ne lui ressemble plus, je pense qu'il en fait un peu trop, j'espère que tout va bien... mais non, quelque chose ne va pas, le ballon est devenu très gros et semble très fin... non, quel choc, il a éclaté ! Il ne me soutient plus, je tombe dans le vide à grande vitesse. Je retourne à la base, non, maintenant que j'y pense, j'ai parcouru tellement de kilomètres et je ne sais pas comment revenir à mon point de départ ! Je continue à transmettre l'information, personne ne m'a dit d'arrêter après tout. La température augmente à nouveau, j'ai presque chaud, et l'air est à nouveau moins sec aussi. Les petites lumières se rapprochent de plus en plus, je peux maintenant distinguer les différents villages et presque les maisons individuelles. Mais je me dirige vers un miroir, non, je ne sais pas vraiment ce que c'est, il est tout noir et reflète les lumières. Je n'ai même pas le temps de me poser trop de questions, maintenant je peux distinguer le contour des montagnes autour de cette grande tache sombre, en fait je suis plus bas que les montagnes, je ne peux pas m'arrêter, comme ma montgolfière me manque. Soudain, un autre big bang et je me retrouve toute mouillée, pendant un moment je pense que je suis morte mais non, je suis toujours vivante, bien que j'aie perdu le contact avec la base. Maintenant je peux me détendre, je flotte dans l'eau. Il ne fait même pas trop froid, ça fait du bien, qui sait où je suis maintenant..... Je suis vraiment épuisée. Ce va-et-vient des vagues me fait somnoler et je tombe dans un sommeil profond.....

Une armée de radiosondes

Plusieurs centaines de radiosondes sont lancées dans l'atmosphère toutes les 12 heures en divers endroits du monde. Elles collectent des données essentielles pour comprendre ce qui se passe dans notre ciel. Les mesures de température, d'humidité, de pression, de vent et d'autres paramètres météorologiques sont également mises à la disposition de tous les services météorologiques pour initialiser les modèles de prévision. Pour plus d'informations sur les radiosondages, veuillez consulter cette page sur notre site web.

Le lancement du 18 septembre 2022 depuis Payerne

Retour vers notre amie la radiosonde S3220913. Elle a été lancée le 18 septembre 2022 à 2 heures du matin depuis la station aérologique de MétéoSuisse à Payerne. Des vents forts de nord-ouest soufflaient sur la région alpine cette nuit-là. Sur le versant sud des Alpes, la journée précédente avait été ensoleillée avec un fort courant de foehn du nord provoquant des rafales de vent jusqu'à 90 km/h, tandis qu'au nord des Alpes, le temps était plus nuageux avec quelques précipitations. Au moment du lancement, les dernières averses étaient encore présentes dans les Alpes orientales, mais ailleurs le temps était sec.

Au moment du lancement, la température à Payerne était d'environ 10 degrés et l'isotherme zéro degré se situait à environ 1500 mètres, très près du niveau de condensation de l'air, là où se trouvait la couche nuageuse traversée par la sonde peu après son lancement. Le vent de nord-ouest était le plus fort autour de 10-12 km d'altitude, atteignant 100-130 km/h.

Pendant l'ascension, la radiosonde a atteint une vitesse maximale de 126 km/h à une altitude de 12030 mètres. Sa vitesse moyenne de montée était de 5,05 m/s, sa vitesse moyenne de descente de 10,31 m/s. La hauteur maximale atteinte était de 37394 mètres, soit précisément la hauteur où le ballon gonflé à l'hélium qui l'entraînait vers le haut a éclaté.

La découverte

Le dernier contact radio avec la radiosonde S3220913 a eu lieu à 01:59:46UTC le 18 septembre, alors qu'elle se trouvait déjà au Tessin, au sud de la Corona dei Pinci à une altitude de 1522 m. Elle descendait à 5,7 m/s à une vitesse de 37 km/h. Selon le site de radio amateur https://radiosondy.info, elle serait tombée dans le lac Majeur, à quelques mètres au sud des îles Brissago.

La sonde a été retrouvée dans le lac Majeur le 27 décembre 2022 devant le Canottieri Locarno (club de canotiers), enroulée autour d'une bouée. Nous ne saurons probablement jamais comment elle a atteint le golfe de Locarno depuis les îles Brissago. Mais rien n'arrive par hasard. Peut-être la sonde a-t-elle atteint le plan d'eau devant le Canottieri Locarno précisément pour être découverte par un météorologue canotier ... et pour nous permettre de vous raconter cette curieuse histoire.

Blog rédigé le 29 décembre par nos collègues tessinois, MétéoSuisse, APS (Analyse et Prévision Sud).