Contenu

Un manteau neigeux jusqu'en plaine

14 Commentaire(s)

La Suisse romande s’est réveillée sous une couche de neige ce vendredi matin. Les quantités mesurées dans la matinée sont de l’ordre de 5 à 10 cm en plaine, un peu moins en bordure des lacs, 10 à 15 cm dans le Gros-de-Vaud vers 600 m d’altitude et jusqu’à 20 cm sur le Jorat et en région fribourgeoise

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Navigation des services

Le phénomène d’isothermie expliqué dans le blog d’hier a parfaitement joué son rôle, mis à part dans le Bas-Valais, où le vent engendré par la baisse de pression sur l’ouest du pays a maintenu des températures positives à basse altitude.

La température du sol, ainsi qu’en profondeur (5 cm sous la surface), étant encore positive en milieu de nuit, lorsque les chutes de neige ont débuté, les premiers cm ont donc fondu, avant que l’intensité des chutes de neige soit suffisante pour que la neige puisse tenir. C’est la raison pour laquelle les quantités ont été inférieures à ce qu’indiquait la carte de quantités de neige prévues dans notre application. Il s’agit de données automatiques, que nous avions revues à la baisse dans notre alerte de degré 2 d'hier, tenant compte de ces premiers cm de fonte. Ainsi, en région genevoise, il était prévu entre 10 et 20 cm, que nous avons transformés en 1-8 cm dans notre alerte.

Ce constat nous permet de souligner l’importance de tenir compte de nos bulletins et des textes accompagnant nos alertes, en complément des prévisions chiffrées automatiques que vous trouvez sur notre application ou notre site.

Cette nuit et demain samedi, les chutes de neige seront plus sporadiques et souvent mélangées à de la pluie en plaine. Dans les Préalpes et à proximité (Riviera, région fribourgeoise), on pourrait voir tomber 5-10 cm supplémentaires d’ici samedi soir. Dimanche s’annonce généralement sec et même assez ensoleillé. La bise et le froid seront toutefois mordants.