La température du sol, ainsi qu’en profondeur (5 cm sous la surface), étant encore positive en milieu de nuit, lorsque les chutes de neige ont débuté, les premiers cm ont donc fondu, avant que l’intensité des chutes de neige soit suffisante pour que la neige puisse tenir. C’est la raison pour laquelle les quantités ont été inférieures à ce qu’indiquait la carte de quantités de neige prévues dans notre application. Il s’agit de données automatiques, que nous avions revues à la baisse dans notre alerte de degré 2 d'hier, tenant compte de ces premiers cm de fonte. Ainsi, en région genevoise, il était prévu entre 10 et 20 cm, que nous avons transformés en 1-8 cm dans notre alerte.
Ce constat nous permet de souligner l’importance de tenir compte de nos bulletins et des textes accompagnant nos alertes, en complément des prévisions chiffrées automatiques que vous trouvez sur notre application ou notre site.
Cette nuit et demain samedi, les chutes de neige seront plus sporadiques et souvent mélangées à de la pluie en plaine. Dans les Préalpes et à proximité (Riviera, région fribourgeoise), on pourrait voir tomber 5-10 cm supplémentaires d’ici samedi soir. Dimanche s’annonce généralement sec et même assez ensoleillé. La bise et le froid seront toutefois mordants.