Contenu

Un panorama de montagne à partir de données climatiques

MétéoSuisse-Blog | 05 novembre 2022
7 Commentaire(s)

Avec nos données climatiques et un peu d'habileté, nous avons créé un panorama de montagne. Ce panorama climatique met en évidence l'influence du changement climatique sur la hausse des températures en Suisse.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Les effets du changement climatique se manifestent au niveau de nombreux paramètres météorologiques. La température, en particulier, montre clairement comment le climat change en Suisse. L'analogie de cette série de données avec une chaîne de montagnes est évidente, car les températures en Suisse, surtout au cours des 50 dernières années, n'ont connu qu'une seule direction : une forte hausse. Nous avons utilisé cette tendance pour une représentation et avons créé un panorama de montagne à partir de la série de mesures des températures suisses. Voici comment un tel "panorama climatique" est créé.

Remarque préalable

Le changement climatique représente l'un des défis les plus importants et les plus complexes de notre époque. Notre représentation esthétique n'a pas pour but de l'enjoliver. Elle doit plutôt contribuer à ouvrir le dialogue sur ce sujet important. Pour cette représentation, nous nous sommes inspirés de l'idée d'Antti Lipponen.

Panorama de montagne à partir de données climatiques – l’élaboration

Pour élaborer un paysage de montagne à partir de nos données climatiques, la série de températures sur environ 150 ans a d'abord été légèrement lissée. Cette étape est nécessaire pour que les chaînes montagneuses ne paraissent pas anormalement pointues. Le lissage a toutefois pour conséquence que les sommets et les vallées ne peuvent plus être attribués exactement à une année. Ensuite, la série de températures lissées a été divisée en sections de même longueur. Pour la représentation, nous avons divisé les données en huit parties et les avons ensuite superposées sous forme de surfaces colorées. Nous avons commencé par les données les plus récentes, qui représentent les montagnes les plus élevées en raison de la température plus élevée. Les données plus anciennes, avec des montagnes plus basses, ont été progressivement superposées. Nous avons utilisé des couleurs plus saturées au premier plan qu'à l'arrière-plan. Il en résulte un effet de profondeur naturel, que nous connaissons également dans les photos de paysages. Les teintes de la même famille, par exemple les bleus dégradés, sont les plus appropriées.

Hausse des températures

La figure 1 ci-dessous montre le panorama climatique dans les tons bleus avec quelques informations contextuelles. Les valeurs de température sont indiquées à gauche. La température moyenne suisse est passée de moins de 4 °C à un peu plus de 6 °C, soit une augmentation de plus de 2 °C. En outre, les chaînes montagneuses sont étiquetées avec les années des sections de données utilisées. Les années chaudes avant 1950 et la nette augmentation de la température au cours de la dernière décennie sont bien reconnaissables en tant que sommets. L'année 2021, pas si chaude que cela, tire la conclusion de la chaîne montagneuse 2004-2021 la plus éloignée à peu près au niveau de la chaîne précédente 1984-2003.

Panorama climatique à télécharger

Afin de montrer un aspect moins scientifique et de mettre en évidence l'analogie avec les montagnes, nous avons renoncé dans un deuxième temps à l'information contextuelle. De plus, nous avons donné au ciel un dégradé de couleurs et placé un soleil en arrière-plan de l'image. Le panorama de montagne basé sur des données climatiques est terminé.

Panoramas climatiques en quatre variantes de couleurs

Le panorama climatique est disponible au téléchargement en quatre variantes de couleurs. Quelle est la version qui vous plaît le plus ? Vous avez peut-être une idée personnelle pour une visualisation ? Avec les données librement disponibles de MétéoSuisse, vous pouvez vous-même faire preuve de créativité.