Contenu

L'été fin octobre

MétéoSuisse-Blog | 25 octobre 2022
28 Commentaire(s)

La journée de lundi a été marquée par des fréquents orages et des fortes précipitations. Une situation particulière pour une fin octobre, tout comme la douceur attendue pour cette semaine. Un air d’été alors que le mois de novembre approche à grands pas.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un front orageux stationnaire

La journée de lundi a été marquée par de fréquents orages sur une grande partie de la Suisse romande. Une ligne orageuse stationnaire sur la France s’est régénérée pendant plusieurs heures et s'est étendue sur la Suisse. Comme souvent lors d’une situation orageuse, la prévision n’était pas évidente et ces orages nous ont réservé quelques surprises. Une zone de précipitations plus intenses était prévue sur la Haute-Savoie et le Chablais, elle a finalement également concerné le Plateau avec 20 à 40 mm tombés entre dimanche soir et lundi soir. Les cumuls ont même atteint localement 60 mm dans le sud du canton de Genève. De la grêle a également été observée.

Bien que des orages en automne soient communs, des orages aussi forts et étendus sont plus rares une fin octobre dans nos régions. L’air très doux et humide associé au courant de sud-ouest qui nous accompagne depuis le début du mois a permis à ces orages de se développer. De tels épisodes de fortes précipitations en automne sont plus fréquents au Sud des Alpes où l’air doux et humide remontant depuis la Méditerranée est favorable à la formation d’orages. Cette année, la température encore particulièrement élevée de la Méditerranée constitue un réservoir d’humidité et de douceur qui a pu renforcer cette situation particulière.

Une fin du mois sans changement

La dernière semaine de ce mois d’octobre sera marquée par la douceur, tout comme les trois premières semaines du mois. La température en air libre vers 1500 m va atteindre 18 °C en fin de semaine. Cette température, que l’on mesure avec le radiosondage de Payerne, se situe en moyenne entre 6,5 et 7 °C fin octobre (norme 1991-2020). Pour comparaison, la moyenne du mois de juillet est de 13 °C. Avec une température de 18 °C vers 1500 m, la température en plaine dépasserait facilement les 30 °C en été, mais fin octobre, avec un soleil nettement moins fort, les maximales devraient se situer vers 22 °C avec localement des valeurs qui pourraient approcher les 25 °C en Valais et en Ajoie. En montagne, la douceur sera également exceptionnelle pour la saison avec des températures de 21 °C attendues vendredi à Montana (1500 m) et 24 °C à La Chaux-de-Fonds (1000 m).

Le tableau ci-dessus montre les anomalies de températures moyennes journalières du 1er au 24 octobre 2022 à différentes stations par rapport à la norme 1991-2020. Les cases en bleu indiquent une température inférieure et les cases en rouge une température supérieure à la norme. À part le 1er octobre (première ligne), les températures ont été presque tous les jours plus élevées que la moyenne saisonnière. La douceur s’est encore accentuée depuis le 15 octobre (illustré par les cases rouges foncées). L’anomalie de température pour toute la Suisse est actuellement de 3 °C et elle devrait approcher les 4 °C d'ici la fin du mois. Des pressions et des températures plus élevées que la norme semblent encore vouloir se maintenir la première quinzaine de novembre, une évolution qui reste bien sûr à confirmer.