Contenu

Premier rapport transnational sur le climat alpin

Communiqué aux médias05 décembre 2022

Avec le bulletin « Climat des Alpes », les services météorologiques d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse lancent une nouvelle série de rapports communs. Le bulletin « Climat des Alpes » présente l’état actuel du climat dans les régions alpines des trois pays et le situe par rapport à l’évolution sur le long terme. Le bulletin sera publié deux fois par année, pour les mois de mai à octobre (semestre d’été) ainsi que de novembre à avril (semestre d’hiver). Il s’agit du premier bulletin transnational sur l’état du climat dans les Alpes.

  • Météo
  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Changement climatique : l’espace alpin est particulièrement touché

L'espace alpin est plus touché que d'autres régions ou espaces naturels par les conséquences des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines. Dans cette région très sensible, les effets du changement climatique sont clairement visibles :

  • la couverture neigeuse diminue de plus en plus;
  • les glaciers perdent nettement de leur masse ;
  • en été, la chaleur devient un problème de plus en plus important, même en haute altitude.

Ces changements ne s’arrêtent pas aux frontières nationales et concernent de la même manière l’ensemble de la région alpine.

« Bien sûr, les trois services météorologiques proposent aujourd’hui déjà une large palette de prestations. Mais avec cette nouvelle initiative « Climat des Alpes », nous allons désormais regrouper nos informations avec celles de nos voisins d’Autriche et d’Allemagne », explique Mischa Croci-Maspoli, responsable de la division Climat chez MétéoSuisse. L’évolution du climat dans les différents pays sera ainsi placée dans un contexte plus large et observée avec précision afin de protéger ce précieux espace de vie naturel et économique contre les effets du changement climatique.

Record de chaleur et manque de pluie au semestre d’été 2022

Le semestre d’été 2022 a été marqué par des températures très élevées dans l’ensemble de l’espace alpin central et oriental ainsi que par une grande sécheresse, surtout dans les Alpes du Sud. De ce fait, le manteau neigeux a fondu particulièrement tôt dans les régions de haute montagne. Outre un aperçu général de la climatologie du semestre, « Climat des Alpes » donnera des informations détaillées sur ces thèmes.

De plus, chaque bulletin présentera en détail un thème climatologique d’actualité et décrira l’état actuel des connaissances à ce sujet. La présente édition s’intéresse au recul record des glaciers dans les Alpes au cours du dernier semestre d’été.

Informations complémentaires

Contact

MétéoSuisse
Communication
media@meteosuisse.ch
+41 58 460 97 00