Pourquoi une année « normale » peut-elle être l’une des plus chaudes ?
Du fait de l’adoption des nouvelles températures standard, une année sera dorénavant de plus en plus souvent qualifiée de « normale » ou « plus froide que la norme » sur le plan de la température. Cela tient tout simplement à ce que le nouveau point de comparaison est plus chaud et correspond davantage aux températures escomptées à l’heure actuelle. L’utilisation de la période de référence de 1991 à 2020 n’exerce néanmoins aucune influence sur l’analyse du changement climatique.
Quels que soient les nouveaux critères de classement, il est incontestable que le climat local et mondial s’est sensiblement réchauffé depuis quelques décennies. Une année relativement moyenne par rapport à la période de 1991 à 2020 peut donc parfaitement appartenir aux plus chaudes dans la série complète des mesures recueillies depuis 1864, soit environ 160 ans (graphique).
L’année 2021 qui vient de s’achever, qui a été ressentie comme plutôt froide, l’illustre clairement : avec un écart négatif de -0,2 degré au regard de la période de 1991 à 2020 en Suisse, elle a malgré tout été plus chaude que la quasi-totalité des années antérieures à la fin de la décennie 1980.