Contenu

Réseau des observations visuelles

Les observations visuelles humaines complètent les informations météorologiques automatiques. L'état de l'atmosphère dans la région du site d'observation est décrire de manière détaillée.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Une observation visuelle consiste à décrire l'état de l'atmosphère. Les observations visuelles ainsi que des relevés d’instruments de mesure sont faites de deux à huit fois par jour, 365 jours par an, par des observateurs et observatrices météorologiques et transmises en ligne à MétéoSuisse. Ces messages sont transcrits sous la forme de codes internationaux et diffusés  dans le monde entier.

Une observation visuelle consiste à décrire l'état de l'atmosphère. Les observations visuelles ainsi que des relevés de neige sont faites de trois à huit fois par jour, 365 jours par an, par des observateurs et observatrices météorologiques et transmises en ligne à MétéoSuisse. Ces messages sont transcrits sous la forme de codes internationaux et diffusés dans le monde entier.

Les observations visuelles ont lieu sur plus de 20 sites en Suisse. Les observations portent sur:

  • La visibilité météorologique
  • Le temps actuel: p. ex. des averses de pluie modérées, chutes de neige, brouillard givrant
  • Le temps passé : phénomènes météorologiques marquants des dernières 3, 6 ou 12 heures, p.ex. orages, bruine, bourrasques de neige
  • L’état du sol: p. ex. neige poudreuse couvrant tout le sol; sol gelé; sol humide
  • Les nuages: le degré de couverture nuageuse, le type et la forme des nuages visibles, l’altitude de la base des nuages
  • Les relevés de la neige fraîche et la hauteur de la neige