L'Institut Paul Scherrer (PSI) effectue les mesures opérationnelles des aérosols à la station de recherche de haute altitude du Jungfraujoch sur mandat de MétéoSuisse. Ces mesures font partie de la contribution que la Suisse apporte au programme de veille de l'atmosphère globale (VAG) de l’organisation mondial météorologique (OMM) et à l’infrastructure de recherche des aérosols, des nuages et des gaz traces (ACTRIS-CH). Le suivi de la qualité et l'analyse des données à long terme sont accomplis en étroite collaboration avec la station aérologique de MétéoSuisse à Payerne.
Les aérosols sont échantillonés par des têtes de prélèvement. Les mesures opérationnelles des aérosols comprennent les paramètres suivants:
Des paramètres climatiques majeurs comme l'extinction, l'albédo de diffusion simple ou le facteur d'assymétrie peuvent être calculés à partir de ces données. Par exemple, l’albédo de diffusion simple détermine le signe du forçage radiatif dû aux aérosols et sa dépendance en longueur d’onde permet de détecter les incursions de poussières du Sahara.
MétéoSuisse analyse et observe aussi les aérosols à l'aide d'instruments de télédétection délivrant les profils verticaux de certains paramètres d'aérosols et d’instruments mesurant la totalité de la colonne atmosphérique. La profondeur optique des aérosols est mesurée sur les stations du réseau suisse de mesures climatiques assurant la surveillance du rayonnement pour le climat alpin (SACRaM). Elle représente l'opacité de l'atmosphère et elle indique le degré d'atténuation de la lumière solaire par les particules. La profondeur optique des aérosols constitue une variable importante dans le forçage radiatif de la Terre.
Les LIDAR (Light Detection And Ranging) servent à mesurer les profils de la rétrodiffusion d'aérosols à la station aérologique de MétéoSuisse à Payerne. La concentration des aérosols peut être ainsi déterminée en fonction de l'altitude jusqu'à 12 kilomètres. Les appareils LIDAR très performants sont destinés à analyser des conditions climatiques particulières. Les mesures de la concentration massique d'aérosols permettent de surveiller la qualité de l'air; la station de mesure de Payerne fait partie du réseau national d'observation des polluants atmosphériques (NABEL), le projet commun de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (LFEM).