Doté de cinq antennes, un profileur de vent mesure les vitesses radiales des structures turbulentes qui se déplacent avec la vitesse du vent. La vitesse radiale est déterminée à partir de la différence de fréquence entre les ondes électromagnétiques émises et reçues (effet Doppler). On en déduit les composantes horizontales et verticales du vent.
Toutes les dix minutes, le profileur de vent calcule un profil de vent couvrant une zone comprise entre 150 et 5000 m au-dessus du sol. La hauteur maximale atteinte est tributaire des conditions atmosphériques. La mesure fournie par le profileur renseigne sur la direction et la vitesse des vents en fonction de leur hauteur et de leur durée. Le profileur délivre également des informations sur la hauteur de la couche limite planétaire et sur l'altitude de la transition entre les chutes de neige et la pluie.
Depuis 1994, MétéoSuisse effectue en continu la mesure des conditions de vent au-dessus de la station de Payerne. Et depuis 2008, le service national exploite deux autres profileurs de vent à Grenchen et Schaffhouse. Les données sur les vents fournies par ce réseau sont utilisées pour initialiser le modèle numérique de prévisions ICON. Les centrales nucléaires suisses sont soumises à une surveillance météorologique assurée par des profileurs de vent, d'autres instruments de mesure spécifiques et le modèle de prévisions ICON dans le cadre du système d'analyse et de prévision des champs de vent EMER-Met (Emergency-Response Meteorology).
Le réseau suisse de profileurs de vent fait partie de E-PROFILE, un réseau européen de profileurs de vent, doté de plus de 30 stations. Ces profileurs sont utilisés pour initialiser des modèles météorologiques numériques, à différentes échelles et par diverses institutions. Ces données permettent au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT - ECMWF en anglais) d'établir des prévisions globales, que MétéoSuisse utilise pour forcer le modèle météorologique régional ICON.