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Installation du radar au-dessus du Weissfluh

Les travaux de construction du radar météorologique au-dessus du Weissfluh (Grisons) ont débuté en mai 2014. Au cours de la seconde quinzaine de septembre 2015, les éléments principaux du radar ont été installés sur le toit du nouveau bâtiment. En octobre, la phase de tests débutera. A partir du printemps 2016, le radar météorologique au-dessus du Weissfluh deviendra opérationnel.

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Les travaux de construction du radar météorologique au-dessus du Weissfluh (Grisons), à 2843 mètres, accessible depuis Davos avec un funiculaire, puis un téléphérique, ont débuté en mai 2014. Grâce à des conditions météorologiques favorables et à l’absence d’imprévu, la construction de la structure extérieure a pu être terminée dans la même année déjà.

Le bâtiment au-dessus du Weissfluh est plus traditionnel que celui de la pointe de la Pleine Morte en Valais. L’environnement et l’inspiration de l’architecte ont conduit à un résultat différent d’un point de vue architectural. Comme en Valais, l’accès pour le public au sommet de la montagne ne devait pas être compromis.

Après un longue pause hivernale, les travaux de construction ont repris en 2015, en se concentrant essentiellement sur l’intérieur du bâtiment avec la pose de revêtement de sol, l’installation d’escaliers et de portes. Enfin, le bâtiment a été câblé par des électriciens et des techniciens. Ils ont installé les tableaux, l’éclairage, des capteurs pour le système d’alarme et les contrôles de température et d’humidité.

Au cours de la seconde quinzaine de septembre 2015, les principaux composants du radar comme par exemple l’antenne du radar ainsi que le toit protégeant (radôme) ont été transportés et installés précisément par hélicoptère. Ces travaux de montage et ces vols de transport sont extrêmement exigeants.

Tous ces travaux ont été couronnés de succès, si bien qu’à partir d’octobre 2015, les systèmes seront testés. Il s’agit d’une phase obligatoire avant la mise en service opérationnel du radar météorologique. Compte tenu de la phase de calibrage nécessaire, il est prévu que le radar commencera à fournir des données opérationnelles avec les autres radars à partir du printemps 2016.

La construction du cinquième radar météorologique s’est effectuée dans le cadre du projet de renouvellement et d’expansion du réseau radar météorologique suisse (projet Rad4Alp). Ce projet vise à fournir une meilleure couverture et à contribuer à une amélioration des prévisions et des alertes météorologiques dans les vallées intérieures des Alpes.

MeteoSchweiz / M. Kopp und A. Kunz