Contenu

Exemples de produits probabilistes

En raison de la nature chaotique de l'évolution du temps, il est impossible d'établir des prévisions météorologiques exactes à 100%. Les systèmes de prévision probabilistes ICON-CH1-EPS et ICON-CH2-EPS offrent toutefois la possibilité de déduire des informations sur la fiabilité de la prévision. Cela peut se faire de différentes manières - quelques produits disponibles sont présentés ci-dessous.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

1. Prévisions et plage d‘incertitude pour un lieu déterminé

ICON-CH1-EPS et ICON-CH2-EPS peuvent être utilisés pour résumer en une seule représentation les 11 resp. 21 prévisions météorologiques différentes pour les jours à venir pour un lieu donné et obtenir ainsi une indication de l'incertitude des prévisions pour ce lieu.

2. Présentation des prévisions individuelles

Les prévisions d'ensemble individuelles pour une échéance donnée peuvent être affichées sous forme de « vignettes ». Cela permet de comparer les différents membres de l’ensemble de prévision. Les différences entre les diverses vignettes permettent d'estimer la fiabilité des prévisions : plus les différentes prévisions sont similaires, plus elles sont fiables.

3. Cartes de probabilité

Les prévisions d'ensemble de ICON-CH1-EPS et ICON-CH2-EPS peuvent également être utilisées pour produire des cartes de probabilité, par exemple pour les précipitations. Ces cartes indiquent la probabilité qu'un certain événement se produise. Les informations sur la probabilité qu'un événement se produise peuvent aider les utilisateurs dans leur prise de décision.

Un autre exemple porte sur la probabilité de descendre en dessous d'une certaine température minimale, dans ce cas -10 °C, -5 °C, 0 °C et +5 °C. La couleur indique la probabilité que la température minimale du jour soit inférieure à la température spécifiée.

Quantiles

La dispersion des différentes simulations d'un ensemble peut également être représentée par des quantiles. On peut par exemple présenter ainsi des cartes (codées en couleur) des valeurs minimales des rafales de vent prévues par la simulation d’ensemble pour chaque lieu de Suisse. Les quantiles, tels que le 25 % et le 75 % (25 et 75 % des simulations de l'ensemble prévoient des rafales avec des vitesses de vent inférieures à la valeur indiquée par la couleur), ou les valeurs maximales de toutes les prévisions d'ensemble, peuvent être affichés de cette manière. Plus les valeurs des différents quantiles sont proches les unes des autres, plus la prévision est fiable.