Les tremblements de terre sont impossibles à prévoir. Vous contribuerez à réduire les conséquences et dommages causés par les tremblements de terre en vous assurant que les normes parasismiques sont prises en compte dans les constructions, en veillant à fixer les objets et à tenir prêts les produits indispensables en cas d’urgence.
Une construction parasismique offre la meilleure protection face aux conséquences d’un tremblement de terre. Elle a pour objectif prioritaire d’éviter l’effondrement d’un bâtiment entraînant blessures et décès.
La souscription d’une assurance tremblements de terre constitue une possibilité supplémentaire de réduire le risque (financier) personnel.
Fixer les objets qui peuvent, en raison des secousses, être endommagés et / ou chuter et causer ainsi des blessures. En font par exemple partie les revêtements de plafonds, les étagères et leurs contenus, les téléviseurs, les installations stéréo et les éclairages.
Réfléchir au comportement nécessaire lors d’un séisme (voir «Comportement pendant un séisme»)
Savoir où sont situés les interrupteurs et robinets principaux d’alimentation en gaz, en eau et en électricité et comment les couper.
Tenir prêtes les provisions domestiques d’urgence (voir dépliant «provisions» de l’OFAE)
Copier les documents importants tels que passeport ou carte d’identité et les tenir prêts en cas d’événement.
Tenir prêtes une lampe de poche pour pallier aux pannes de courant ainsi qu’une radio alimentée par piles et tenir prêtes des espèces (le retrait au distributeur n’est plus possible).
Apprenez comment vous comporter de manière appropriée pendant un séisme, à l’intérieur, à l’extérieur et en déplacement.
Se mettre à l’abri (par exemple sous une table solide).
Prendre garde aux objets qui chutent ou se renversent (par exemple étagères, meubles lourds, téléviseurs, installations stéréo et éclairage) et éviter la proximité des fenêtres et des baies vitrées, celles-ci pouvant se briser.
Ne quitter le bâtiment que lorsque les environs sont sûrs (par exemple après la chute d’objets tels que des tuiles).
Rester à l’extérieur, ne pas se réfugier dans un bâtiment.
Eviter la proximité de bâtiments, de ponts, de pylônes électriques, de grands arbres et d’autres objets susceptibles de s’effondrer ou de chuter.
S'éloigner des points d'eau après de fortes vibrations.
Arrêter le véhicule et ne pas le quitter pendant la durée du séisme.
Eviter les ponts, les passages souterrains, les tunnels et la proximité des bâtiments situés au bord de la route (risque d’effondrement).
Garder son calme, apporter de l’aide, s’attendre à d’autres séismes, examiner son bâtiment pour déceler des dommages et s’informer par la radio ou la télévision.
Apporter de l’aide, sans se mettre en danger.
S’attendre à des répliques sismiques.
Examiner les bâtiments pour déceler les dommages. Quitter les bâtiments en cas de dommages importants (il se peut que le bâtiment soit menacé d’effondrement et qu’il ne résiste pas à un autre séisme).
Prudence en quittant le bâtiment (il pourrait y avoir des chutes d’une partie de la maçonnerie, d'éléments de décor de la façade, de tuiles, etc.)
Inspecter les bâtiments et les environs à la recherche d’éventuels foyers d’incendie (éteindre si possible les feux de faible importance et / ou alerter les pompiers).
Contrôler les conduites de gaz, d’eau et d’électricité et les couper en cas de doute.
S’informer par la radio, la télévision ou sur Internet.
Suivre les instructions des forces d’intervention.
Ne téléphoner qu’en cas d’urgence (garder le réseau libre pour les véritables urgences).
Pas de trajets privés en voiture (garder les routes libres pour les forces d’intervention).
Les pannes de courant sont probables.
S’attendre à des répliques sismiques.
S’informer par la radio, la télévision ou sur Internet.
Eviter la zone sinistrée.
Ne téléphoner qu’en cas d’urgence (garder le réseau libre pour les véritables urgences).
Les pannes de courant sont probables.