Contenu

Observations météorologiques destinées à l'aviation

MétéoSuisse est responsable de la sécurité aérienne d'un point de vue météorologique et contribue par ses mesures météorologiques grandement à la sécurité de l'aviation.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Sans une connaissance précise de la situations météorologique,  l’intense trafic aérien actuel serait  inconcevable. Afin que les pilotes  puissent décoller, les collaborateurs de MétéoSuisse surveillent les conditions météorologiques sur l'aéroport de Zurich et de Genève, 24 heures sur 24. En plus des 'observations visuelles toujours très importantes , toute une série d'appareils de mesure spécifiques sont  utilisés :   des ceilomètres déterminentt l’altitude et la converture des  couches de nuageuses, des transmissiomètres évaluent la visibilité,  ainsi que divers capteurs mesurant les conditions météorologiques actuelles. Ces instruments sont en service sur les deux aéroports internationaux de Genève et de Kloten mais aussi sur les huit aérodromes régionaux d'Altenrhein, de Berne-Belp, de Buochs, de Grenchen, des Eplatures, de Lugano, de Samedan et de Sion. Les informations fournies par ces instruments servent à établir des messages destinés aux pilotes et à la navigation aérienne.

Météorologie aéronautique et produits pour la navigation aérienne

MétéoSuisse exploite également de multiples données météorologiques actuelles, pour proposer des informations spécialement destinées aux compagnies aériennes, aux pilotes d'avion à moteur, de planeur et de ballon ainsi qu'aux adeptes du vol libre.

Normalisation et certification

Les prestations fournies dans le cadre de la météorologie aéronautique sont strictement normalisées et réglementées par les autorités et les organisations nationales et internationales. En 2006, MétéoSuisse a été certifiée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) pour ses prestations de météorologie aéronautique selon les directives stipulées dans le projet SES de Ciel unique européen (Single European Sky); cette certification a été renouvelée en 2012.