Les roses des vents indiquent les moyennes pluriannuelles mensuelles et annuelles de la direction et de la vitesse du vent mesurées dans les stations de mesures au sol suisses sur une longue période. Ce sont les valeurs horaires de la direction et de la vitesse du vent au cours de la période de référence actuellement valide qui ont été exploitées.
Roses des vents par station
En raison du renouvellement du réseau de mesure au sol dans les années 2005 à 2010 et, par conséquent, quelques déplacements de sites de mesure du vent, seules les valeurs mesurées à partir de 2010 ont été utilisées pour les roses des vents de la période de référence 1991-2020.
Direction et vitesse du vent à Engelberg

Les roses des vents indiquent la distribution de fréquence de la direction et de la vitesse du vent. C'est la direction par laquelle le vent souffle qui est indiquée. Toutes vitesses confondues, il est clair que le vent souffle souvent de l'ouest et de l'est à Engelberg. Par contre, des vents de nord et de sud ne sont quasiment jamais enregistrés. Les vents faibles (moins de 3 m/s), représentés en gris clair dans le graphique, sont les plus fréquents et ils soufflent surtout de secteur est. Pour plus de 15 % des valeurs mesurées, le vent soufflait exactement de l'est (ce que l'on peut lire sur l'échelle circulaire). Les vents modérés (entre 3 et 5,9 m/s), représentés en gris, soufflent la plupart du temps de secteur sud-ouest. Les vents forts (plus de 5,9 m/s), figurant en noir dans le graphique, sont très rares et ce sont exclusivement des vents d'est. La fréquence de l'absence de vent est également indiquée: les vents calmes (vitesse inférieure à 0,5 m/s) ont été enregistrés dans 15 % des mesures effectuées à Engelberg.
Autres données et cartes
Les normes peuvent également être consultées dans les formats et pour les paramètres ci-dessous: