Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, l'application interactive facade-au-soleil.ch [lien externe :] a été créée pour tous les biens immobiliers de Suisse, en tant que projet commun entre l'Office fédéral de l'énergie, l'Office fédéral de la topographie Swisstopo et MétéoSuisse. Il s'agit d'une analyse du potentiel solaire de tous les bâtiments de Suisse basée sur les données satellitaires de rayonnement solaire. En quelques clics, chaque Suisse peut ainsi estimer si le toit ou la façade de son bâtiment se prête à la production de chaleur et d'électricité solaire.
Température de surface et sécheresse
Les satellites mesurent la température de la couche la plus externe de la Terre. MétéoSuisse a développé des algorithmes spéciaux qui permettent de déduire la température de surface à partir des mesures satellitaires Météosat jusqu'aux années 1990 avec une précision d'environ un degré. En combinant ces données de température de surface avec les données de végétation, il est possible de calculer l'indice de santé de la végétation VHI (vegetation health index en anglais) et ainsi de savoir si et comment la sécheresse se développe, informations primordiales pour l'agriculture, la sylviculture et l'énergie. Comme la végétation ne peut pas être déduite des anciennes mesures de Météosat, MétéoSuisse combine les données de température de surface de Météosat avec les données de végétation basées sur les satellites de l'Agence météorologique des États-Unis (NOAA).
L'indice de sécheresse VHI montre à quel point la surface de la Terre était chaude et la végétation brune en Suisse par rapport à la période standard 1991-2020. Ces données permettent de visualiser la sécheresse en Suisse depuis 1991. Un sol sec est nettement plus chaud et la végétation nettement plus brune qu'un sol humide. Les années 2003, 2015 et 2018 ont été nettement plus sèches par rapport à la période 1991-2020. L'année 2003 a été la première année depuis 1991 où la sécheresse a touché l'ensemble de la Suisse. En 2015 et 2018, c'est surtout le Plateau suisse qui a été très sec.