Base pour les simulations de bâtiments
En collaboration avec le projet pilote A.15 « Données climatiques actualisées pour les planificateurs de construction » du programme pilote d’adaptation au changement climatique, les données de base nouvellement créées ont été testées de manière itérative en effectuant des simulations de bâtiments. De cette collaboration découlent d’importantes recommandations d’application aux planificateurs de bâtiments pour utiliser correctement les données. De même, les simulations de test ont permis de tirer de premières conclusions concernant le confort thermique pour différentes typologies de bâtiments. Les différentes données climatiques peuvent être utilisées de manière différenciée dans les simulations de bâtiments en fonction de l’objectif de l’étude, à savoir prouver la protection thermique estivale, déterminer les besoins énergétiques ou concevoir la technique du bâtiment.
Les simulations de test ont fourni des informations fondamentales sur les besoins énergétiques futurs et le confort thermique attendu dans les différentes catégories de bâtiments résidentiel, administration et école, sur plusieurs sites. Des différences régionales importantes ont ainsi pu être déterminées dans les résultats, par exemple pour les bâtiments situés sur le Plateau suisse, au Sud des Alpes ou sur des sites alpins de plus haute altitude, ou encore en zone urbaine ou rurale, ce qui peut tout à fait conduire à des stratégies différentes lors de la planification des bâtiments.
Une contribution importante à l’adaptation au climat
En utilisant ces jeux de données, les planificateurs de bâtiments apportent une contribution importante pour pallier la dégradation future du confort et de la performance des utilisateurs et pour dimensionner de manière optimale l’infrastructure technique des bâtiments. La nouvelle base nationale suisse complète les données existantes dans le cahier technique SIA 2028:2010, afin que les bâtiments construits aujourd’hui soient également équipés pour affronter le climat de demain.