La chaleur environnementale est un défi croissant pour nos communautés et des problèmes sont déjà subis par des millions d'Européens durant l'été et sont aggravés pendant les vagues de chaleur ou dans des milieux professionnels spécifiques. En plus des risques bien connus pour la santé liés au stress thermique élevé, un certain nombre d'études ont confirmé une perte importante de productivité due à l'hyperthermie. Les changements climatiques et surtout la hausse des températures entraîneront un stress thermique croissant sur le lieu de travail. Il est donc essentiel d'élaborer des stratégies pour atténuer les effets néfastes sur la santé et la société de ces changements environnementaux.
HEAT-SHIELD fait partie d’Horizon 2020 financé par l’UE (Grant agreement no. 668786), un projet intersectoriel visant à améliorer la résilience thermique des travailleurs européens. L'objectif principal est de fournir l'expertise et des conseils à la communauté européenne, allant du citoyen individuel aux décideurs publics et privés, pour mettre en œuvre des méthodes et des procédures qui peuvent assurer la santé et la productivité face aux scénarios actuels et futurs de chaleur climatique. Dans HEAT-SHIELD, les effets sur cinq industries stratégiques (transport, construction, fabrication, tourisme et agriculture) représentant environ 50% de la main-d'œuvre en Europe sont explorés. Plusieurs études sur le terrain sont menées pour identifier comment la mise en œuvre d'une meilleure connaissance des solutions aidera les travailleurs et profitera à la santé humaine, à la productivité industrielle et à l'économie locale.
Le projet a un aspect multidisciplinaire clair. Il existe des bio-météorologues et des physiologistes humains de plusieurs instituts de recherche (par exemple, l'Université de Florence, l'Université de Copenhague, l'Université de Ljubljana, l'Université de Thessalie, l'Université de Loughborough, l'EMPA), des décideurs (Service national néerlandais de santé et Service national de santé du Royaume-Uni), des entreprises privées (ACCIONA en Espagne, Odelo en Slovénie, Centre de recherche technologique et d'innovation à Chypre et Karditsa Travel Bureau en Grèce) et des organisations du secteur de la société civile (Age UK et Centre toscan des blessures et des maladies professionnelles en Italie). Le rôle de MétéoSuisse est de fournir l'information météorologique et climatologique qui sera ensuite combinée et utilisée dans les différentes étapes du projet et des études de cas.