Mesures et étapes de leur mise en œuvre
1. Données de base:
Les données sur les précipitations observées à différents intervalles (10 minutes, 1 heure, 1 jour ainsi que plusieurs fois plus longs) sont mises à disposition pour constituer les données de base. Durant le projet, il faut évaluer quelles sont les résolutions temporelles et les fenêtres temporelles (de 1864 à aujourd'hui, de 1901 à aujourd'hui, de 1961 à aujourd'hui) utilisables et selon quelles modalités.
2. Contenu:
Le projet fournit différentes analyses de valeurs extrêmes aux stations allant de simples diagrammes de niveaux de retour jusqu'à des courbes d'intensité de précipitations. Des méthodes statistiques sont déployées et perfectionnées à cette fin. Cela permet d'estimer les intervalles de confiance qui ne sont pas indiqués dans les «classeurs bleus». Cette faculté s'avère importante parce que les intervalles de confiance sont d'ordinaire très grands dans les statistiques des valeurs extrêmes, notamment en présence d'amples périodes de retour.
3. Forme:
L'objectif vise à aménager un portail Internet évolutif reposant sur l'échange intensif avec les utilisateurs. Cette plateforme Internet va pouvoir remplacer les «classeurs bleus» et être mise à jour régulièrement sans problème.
4. Planification à long terme:
Ce projet d'une durée de 2 ans ne permet de couvrir que les besoins les plus fondamentaux des utilisateurs. Un concept en vue de pérenniser et d'élargir le portail Internet fait aussi partie du projet. En plus de la gestion des relations avec la clientèle et de l'entretien, de nouvelles formes d'analyse de valeurs extrêmes sont prises en considération. Un intérêt particulier est porté à la régionalisation des résultats s'appliquant à n'importe quel point en Suisse et à l'élaboration de statistiques des valeurs extrêmes de surfaces totales (p. ex. de bassins versants).