MétéoSuisse dans le C2SM
En tant que membre fondateur du C2SM, MétéoSuisse est représenté au sein du comité directeur et est impliqué dans diverses activités de recherche.
Le C2SM s'engage avec MétéoSuisse dans l'élaboration de scénarios climatiques suisses (CH2018). Les scénarios climatiques traduisent les simulations climatiques globales et régionales de manière adaptée aux utilisateurs pour des applications en Suisse et aident à quantifier de manière adéquate les conséquences du réchauffement climatiques. Ils offrent ainsi une base pour la déduction de mesures d'adaptation au climat. Les scénarios climatiques actuels CH2018 informent sur les changements climatiques attendus et illustrent l'utilité des mesures de protection du climat.
En étroite collaboration avec MétéoSuisse, le C2SM poursuit le développement du modèle météorologique et climatique ICON. Ces développements contribuent à l'amélioration des prévisions météorologiques numériques de MétéoSuisse et aident à réduire les incertitudes dans les projections climatiques.
Le projet EXCLAIM développe, avec la participation de MétéoSuisse, une plateforme innovante de simulation et de données pour le modèle météorologique et climatique ICON. EXCLAIM permettra de simuler le système climatique complexe avec toutes ses interactions complexes (par ex. entre les océans et l'atmosphère) avec une grande efficacité et une résolution spatio-temporelle beaucoup plus élevée que jusqu'à présent. EXCLAIM contribuera à réduire massivement les incertitudes dans les processus météorologiques et climatiques jusqu'ici critiques (par ex. les orages et les nuages).