MétéoSuisse se compose de sept domaines dotés de différentes missions et fonctions. Ces domaines travaillent en étroite collaboration, s’épaulent mutuellement, se complètent et fournissent, ensemble, la qualité qui caractérise MétéoSuisse. Leur développement s’oriente vers les besoins de la clientèle.
Service et développement
Le domaine Service et développement (SE) comprend le service climatologique et les deux divisions « Prévision numérique » et « Développement de la prévision ».
Les collaborateurs et collaboratrices de SE sont responsables :
- du développement et de l’exploitation du modèle de prévision,
- de l’analyse et de la recherche sur le climat actuel et futur, ainsi que de l’élaboration de bases climatiques,
- de la fourniture de services climatologiques,
- du développement des méthodes et des outils de prévision et de la conception de systèmes d’aide à la prise de décision pour les météorologues.
Prévision et conseil
Le domaine Prévision et conseil comprend les trois centres de prévision météorologique situés à Zurich, Genève et Locarno. Ses collaborateurs et collaboratrices établissent les prévisions météorologiques et les alertes météorologiques officielles et fournissent les prestations météorologiques destinées à l’aviation et à nos autres clients et partenaires. Ils sont en outre chargés des observations manuelles aux aéroports internationaux de Zurich et Genève.
Analyse et prévision
Le domaine Analyse et Prévision (AP) se compose d’un service climatologique et de trois centres de prévision météorologique situés à Zurich, Genève et Locarno, ainsi que des divisions « Prévisions numériques » et « Développement des prévisions ».
Les collaborateurs d’AP établissent les prévisions météorologiques, des alertes météorologiques officielles et fournissent les prestations météorologiques destinées à l’aviation et à nos partenaires et clients. En outre, ils sont responsables
- du développement et de l’exploitation du modèle de prévision ICON,
- du développement des méthodes et des outils de prévision,
- de l’analyse du climat actuel et futur,
- de la fourniture de services climatologiques.
Mesures et données
Le domaine Mesures et Données (MD) est chargé du relevé, de l’assurance qualité et de la mise à disposition des données météorologiques. Pour ce faire, MD gère un vaste réseau d’observations météorologiques constitué de
- stations de mesure au sol,
- radars,
- satellites,
- radiosondages,
- lidar,
- profileurs de vent (Windprofiler)
- radiomètres
- observations visuelles,
MD gère les données ainsi recueillies et les prépare afin de développer des solutions de qualité, économiques et rapidement à disposition des utilisateurs internes comme externes.
Stratégie et relation à la clientèle
Le domaine Stratégie et Relation à la clientèle (PK) apporte une contribution essentielle à la conduite et au positionnement de MétéoSuisse. PK s’occupe de la planification, de la coordination et du développement des tâches, produits et relations à la clientèle de MétéoSuisse.
PK gère les interfaces avec la clientèle, le public, le Département fédéral de l’intérieur, le monde politique national et les organisations internationales. PK contribue à une meilleure insertion de MétéoSuisse dans l’environnement politique, économique et social.
Technologies de l’information et de la communication
Le domaine Technologies de l’Information et de la Communication (IT) garantit une exploitation ininterrompue, même en cas de crise, des systèmes informatiques. En outre, IT soutient d’autres domaines spécialisés en proposant des solutions informatiques innovantes et s’engage pour un service efficace lors du développement et du suivi d’applications spécialisées.
Finances et logistique
Le secteur Finances et Logistique (FIL) gère le budget de MétéoSuisse et se charge de l'équipement en matériel ainsi que des investissements dans les nouvelles technologies.
Ressources humaines
Le domaine Ressources humaines (RH) est responsable de l’ensemble des questions liées au personnel.