Il reste encore quelques semaines avant la fin de l'hiver météorologique et la situation neigeuse dans les Alpes peut encore changer. L’enneigement atteint généralement son maximum dans les Alpes aux mois de mars/avril. 2026 devrait s’inscrire dans cette tendance avec des chutes de neige prévues au cours des deux prochaines semaines.
La Suisse se trouvera en effet sous l’influence de courants d'ouest qui apporteront régulièrement de l'air maritime humide vers les Alpes. Plusieurs zones de basse pression avec leurs systèmes frontaux provoqueront ainsi des précipitations en quantités parfois abondantes. Dans l'ensemble, ces deux prochaines semaines devraient donc être plus humides que la normale. Ceux qui passeront leurs vacances au ski ne seront toutefois probablement pas tout le temps pris dans les nuages de neige en voyant à peine le bout de leurs skis. Des précipitations plus importantes que la normale ne signifient pas pour autant que les journées sèches et ensoleillées sont exclues.
Comme d'habitude, notre pays connaît un apport accru d'humidité en provenance de l'ouest avec des masses d'air plus douces. En effet, plus une masse d'air est chaude, plus elle peut stocker de vapeur d'eau. Cette relation de physique élémentaire est connue sous le nom d'équation de Clausius-Clapeyron. Vous vous en souvenez certainement de vos cours de physique😉 : pour chaque degré de réchauffement, l'air peut absorber environ 7 % de vapeur d'eau en plus.
Assez de physique, revenons à la tendance météorologique. En effet, la semaine prochaine sera en moyenne plus douce que la normale. À partir de mi-février, les prévisions de température deviennent incertaines et la tension monte quant à savoir si l'hiver pourrait faire son retour, même à basse altitude.
Mais à ce stade, ce ne sont que des spéculations. Avant que cela ne se produise, il faut s'attendre à de nouvelles chutes de neige à des altitudes plus élevées, ce qui devrait réjouir les amateurs de poudreuse. Selon les prévisions, la limite des chutes de neige devrait osciller entre 1200 et 1500 m, voire 1800 m dans certaines régions. Elle devrait baisser progressivement au cours de la deuxième moitié de la semaine. Dans le flux d’ouest, ce seront naturellement les régions alpines occidentales qui recevront les plus grandes quantités de neige.

Comme presque toujours lorsqu'on se projette aussi loin dans l'avenir, l'incertitude des prévisions est bien sûr encore relativement grande. Cela vaut en particulier pour les quantités de précipitations. Mais compte tenu de la situation actuelle en matière d'enneigement, chaque centimètre de neige est le bienvenu.