Entre dimanche soir et mardi matin, 50 à 70 cm de neige fraîche sont tombés sur le versant nord des Alpes, en Valais central, dans le nord des Grisons et dans la haute Leventina au-dessus de 1400 m, et 800 m dans le Haut-Valais et le nord des Grisons, avec localement 90 à 100 cm.


Dans les régions plus exposées par vent de nord-ouest, les accumulations atteignent 1 mètre en 24 h, comme à la station de Grand Cor située à 2602 m.

D’ici mardi soir, jusqu’à une quinzaine de cm supplémentaires sont attendus dans les Alpes vaudoises ainsi qu’en Valais, à la faveur d’une traîne occasionnant des averses répétées.
Une accalmie progressive se mettra ensuite en place la nuit prochaine, avant le retour de précipitations mercredi et jeudi, comme annoncé dans notre blog d’hier.
Les quantités de neige finalement plus importantes qu’attendu sur les dernières 24h ont conduit le SLF à monter en puissance sur le danger d’avalanche dans certaines régions désormais averties en niveau 5 jusqu’à mardi soir. La prochaine mise à jour de cette carte et du bulletin d’avalanche aura lieu à 17h.

À la suite des généreuses chutes de neige de ces 7 derniers jours, le manteau neigeux retrouve des valeurs excédentaires aux normes de la période en Valais ainsi que sur le Jura. Dans les autres régions de montagne, l’enneigement est actuellement proche des normes, voire légèrement inférieur.

En regardant plus particulièrement l’ouest du Valais avec la station de Grand Cor (2602 m), on s’aperçoit que l’enneigement y était déficitaire depuis mi-décembre et que ce ne sont que les récentes chutes de neige qui ont permis de repasser au-dessus de la norme.
