Depuis jeudi midi, et comme présenté dans le blog de la veille, les chutes de neige se sont accumulées sur les reliefs par effet de barrage d’ouest à nord-ouest. En particulier, le Bas-Valais et les Alpes bernoises ont localement reçu plus d’1 mètre de neige au-dessus de 2000 m, comme à Trubelboden (2459 m) en dessus de Sierre. Sur les dernières 24h, les cumuls s’élèvent généralement entre 30 et 50 cm sur l’ouest et le nord du Valais, comme le montrent les relevés du SLF ci-dessous.

Cette neige est bienvenue après le déficit considérable d’enneigement début 2026 dans les Alpes, et permet de revenir à un enneigement plus conforme aux normes de saison.

En revanche, les quantités importantes ont fait nettement augmenter le risque avalanche, notamment en Valais avec un danger d’avalanches de niveau 4 dans la quasi-totalité du canton. Prudence donc !

D’ici dimanche, le flux de nord-ouest frais et instable avec des averses continue d’alimenter en neige le versant nord des Alpes et le Jura. Le comblement de la dépression « Goretti » s’accompagne toutefois d’une diminution de l’intensité des précipitations en cours de nuit prochaine.
En plaine, quelques faibles averses de neige sont possibles jusqu’en soirée. Dans les régions où les sols sont relativement froids et enneigés au-dessus de 600 m, la neige pourrait tenir. Sur le bassin lémanique en revanche, les flocons tombent mêlés à de la pluie, ce qui humidifie les routes. Le refroidissement de la nuit prochaine pourrait localement former des plaques de glace et rendre les chaussées glissantes dans la nuit de samedi à dimanche. Le cas échéant, des avis de chaussées glissantes seront émis pour les régions concernées.
Tenez-vous informé en tout temps sur la carte des dangers sur notre site internet ou notre App.
