La nuit dernière est la plus froide depuis le début du semestre d’hiver dans la plupart des régions de plaine. Ce froid remarquable dans un climat plus chaud n’est toutefois pas exceptionnel.
Le blog publié hier a déjà présenté les conditions météorologiques propices à ce refroidissement par rayonnement nocturne. Au cours de la nuit du 5 au 6 janvier 2026, les températures sont pour la première fois de l’hiver descendues à des valeurs de :

A Genève, il faut remonter au 14 février 2013 pour retrouver une température aussi basse avec une température minimale de -10 °C relevée à cette date ! A Fribourg, c’est le 7 janvier 2017 qu’une valeur plus basse a été observée avec -15.4 °C.
Ce froid couplé à des vents calmes pendant la nuit favorise le gel des cours d’eau, comme par exemple la Morges qui présentait quelques plaques de glace ce mardi matin, image peu courante ces dernières années.

Sur les surfaces des lacs ou des cours d’eau non gelés, on pouvait observer du brouillard d’évaporation au lever du jour. Ce brouillard se forme du fait de la différence de température entre l’eau et l’air plus froid sus-jacent. Ce phénomène était visible sur le lac de Joux ou encore sur le lac de Morat.

Si ces valeurs nous semblent extrêmes au regard des derniers hivers, elles sont très loin des records de froid qui datent tous du siècle dernier, comme le montre la carte des températures les plus basses observées à nos stations depuis le début des mesures ci-dessous. Ces records sont de moins en moins atteignables dans un climat qui se réchauffe.
