La tempête Goretti transite aujourd’hui sur l’Angleterre, elle continuera sa route vers l’est et se trouvera demain vendredi sur les Pays-Bas. Cette dépression atteindra son intensité maximum dans la nuit lors de son passage sur la Manche avec une pression au centre sous les 970 hPa.
Cela occasionnera des vents tempétueux sur le sud de l’Angleterre et le nord de la France dans un premier temps, puis sur le Benelux, l’Allemagne et le Danemark. La Suisse sera touchée marginalement par ces vents, avec des alertes de degrés 2 dans diverses régions.

Cette dépression est aussi accompagnée d’un afflux important d’air humide et plus doux, avec un front chaud qui passe sur la Suisse ce jeudi après-midi, à l’avant d’un front froid qui nous touchera demain vendredi. L’humidité importante occasionne de fortes chutes de neige en montagne, accompagnées d’un avis neige de degré 3. Des précipitations sont attendues aussi en plaine, elles prendront plutôt la forme de pluie ce soir et demain, hormis en Valais central et en Haut-Valais, avant de tourner à nouveau en neige à l’arrière du front froid.


Quelques centimètres de neige sont tombés en plaine la nuit passée et ce matin. Dès la mi-journée, les précipitations ont tourné en pluie depuis l’ouest sur le Plateau. Dans la plaine du Rhône, les précipitations sont restées sous forme de neige, mais pour l’instant en faible quantité. Sur le Jura, la limite pluie-neige se trouve actuellement autour de 1200 m.
Dans les Alpes, il est tombé déjà de 10 à 30 cm de neige au-dessus de 1800 m, et une dizaine de centimètres au-dessous. Nous ne sommes cependant qu’au début de l’événement, et la phase la plus intense des précipitations est attendue entre ce soir et vendredi soir.
Demain vendredi, les précipitations prendront petit à petit un caractère intermittent. La limite pluie-neige descendra dans un premier temps vers 900 m en journée, puis à nouveau en plaine dans la nuit de vendredi à samedi. Cette nuit et demain, le vent associé à Goretti nous touchera également, en particulier en Ajoie, sur le nord du Jura, le centre et le nord du Plateau ainsi qu’au-dessus de 2000 m dans les Alpes.
Les précipitations gagneront à nouveau en intensité samedi, et jusqu’à 10 cm de neige sont possibles sur le Plateau, surtout en direction du nord de la Suisse. En Suisse romande, les quantités les plus probables en plaine sont entre 2 et 5 cm, mais la situation reste à surveiller.

Dimanche, le temps devrait progressivement devenir sec et de belles éclaircies pourraient se développer dans la journée. Un nouveau front chaud nous touchera lundi, accompagné de précipitations modérées. La limite pluie-neige remontera en cours de journée de la plaine vers 1200-1500 m, probablement moins haut dans la vallée du Rhône. Une phase de pluie verglaçante est possible en cours de journée, situation qui reste à garder à l’œil.
La neige qui arrive enfin était très attendue par une partie de la population. Ces chutes de neige recouvrent un manteau neigeux certes mince, mais fragile. Par conséquent, le SLF a émis pour la journée de demain un avis d’avalanche de niveau 4 sur 5 dans de nombreuses régions.

Pour en savoir plus